Issu d’une campagne de financement participatif lancée début 2013, le clavier Minuum sur une ligne est disponible depuis l’été dernier sur le Play Store. Il sort aujourd’hui de bêta et vous offre au passage un mois d’essai gratuit. L’occasion de tester l’un des claviers les plus originaux du moment.

Minuum

30 jours pour tester Minuum, ça vous tente ? Le clavier est plutôt original sur le Play Store, puisqu’il propose un affichage sur une ligne de texte. Le « petit clavier pour les gros doigts » propose en effet un affichage sur une ligne d’un clavier complet, avec un système d’alignement décalé permettant d’éviter les fautes de frappe, sans oublier un système de saisie prédictive particulièrement perfectionné. Il vaut mieux, vu le nombre de lettres ainsi alignées ! En un mois, vous devriez avoir le temps de vérifier si l’apprentissage de vos habitudes de saisies est aussi efficace que les développeurs du clavier – Whirlscape – le laissent entendre.

L’un des avantages de Minuum, c’est effectivement le gain de place qu’il propose sur les écrans tactiles, mais aussi sa capacité à tourner sur des appareils assez divers. Il peut être installé sur des smartphones mais aussi des tablettes tactiles et même sur des montres connectées. Il indique ainsi sa capacité à être utilisé sur une Gear 2 de Samsung, pas encore sortie dans le commerce, et propose à qui le souhaite de tester gratuitement le clavier sur une montre en envoyant un mail à l’adresse free@minuum.com. Le clavier fonctionne en français, avec la possibilité de passer en Azerty au lieu du Qwerty, et offre l’accès à des fonctionnalités supplémentaires (émoticônes, par exemple, dépassant le nombre de 800) via un slide sur le côté. La touche shift, présente en permanence au-dessus des lettres, permet d’accéder rapidement aux majuscules.

Le tout est compatible avec les terminaux Android dès Ice Cream Sandwich (version 4.0) et coûte, dans sa version illimitée, 2,49 euros.

Minuum