Vous vous rappelez Mailbox, ce client email jugé presque révolutionnaire l’an dernier, et destiné à iOS ? Le service fait aujourd’hui son entrée sur le Play Store, sous la bannière de Dropbox, le géant du stockage en cloud.

Mailbox

Revenons il y a un peu plus d’un an. En janvier 2013, une nouvelle application de messagerie voyait le jour sur iOS. Grâce à une gestion du swipe (glissement du doigt) et à des options bien pensées, le succès fut au rendez-vous, à tel point qu’un système de file d’attente a été mis en place. Quitte à faire patienter les intéressés plusieurs jours durant, avant même le lancement de l’application sur l’App Store.

Le succès n’a pas échappé à Dropbox qui, concurrencé par Google Drive ou encore SkyDrive (désormais OneDrive) chez Microsoft, multiplie les initiatives destinées à assurer sa pérennité financière. Un peu plus d’un mois après le lancement de Mailbox, Dropbox en annonçait le rachat, pour un montant resté le petit secret des deux comparses. Et un an plus tard, voici l’application qui débarque sur le Play Store, mais aussi sur les ordinateurs Mac, lesquels peuvent désormais accéder à une bêta privée de Mailbox.

Sur Android, Mailbox offre une interface et des fonctionnalités identiques à la version iOS. Il est donc possible de définir des rappels pour des emails que l’on souhaite lire plus tard, et de bénéficier d’un système de swipe intelligent qui apprend des habitudes de son utilisateur : la messagerie « apprendra » quels type de messages vous supprimez ou archivez d’un swipe, pour mieux vous proposer l’action par la suite. Un bémol : toutes les fonctionnalités standards ne sont pas encore actives, et Mailbox n’est pour le moment compatible qu’avec Gmail et iCloud. Il faudra patienter pour ajouter d’autres types de comptes au service, qui promet toutefois d’étendre son champ de compétence.

 

Trois nouveautés en un jour

Pour Dropbox, très offensif, Mailbox n’est qu’une des multiples pierres déposées à son édifice aujourd’hui. Le service utilisé par plus de 200 millions de personnes, et désormais pilotée par l’ancien CEO de Motorola, a en effet annoncé la sortie de bêta de son offre Dropbox for business, mais aussi une application Carousel (pour iOS et Android), laquelle mêle photographie et vidéo, afin d’en faciliter le partage. Ou plutôt mêlera, l’application devant être publiée dans les heures à venir. Trois nouveautés en un jour, une manière de ne pas se laisser distancer, mais aussi, en creux, l’assurance que Dropbox n’est pas tout à fait sûr de ses atouts actuels face aux autres clouds du marché.

L’application Mailbox, gratuite, est compatible avec les appareils dès Android 4.0.3. Elle est disponible en français.