Tout juste mise à jour sur le Google Play, l’application 8sms est une alternative aux services de SMS/MMS. Elle reprend les bases de l’application présente sur Android KitKat, mais en perfectionne l’ergonomie avec des fonctionnalités pratiques.

android 8sms thinkleft images 01

Initialement développée sur la CyanogenMod, 8sms a été pendant de longues années l’application SMS/SMS native de cette même ROM Custom, pour être ensuite remplacée par une autre alternative, Sliding SMS, aussi disponible sur le Google Play. Une application connue pour s’être inspirée de l’interface d’Hangouts de Google. Côté fonctionnalités additionnelles, nous pouvons tout d’abord évoquer la possibilité de déterminer le délai avant l’envoi d’un SMS (entre 3 et 30 secondes) et afficher un compteur de mots (qui était présent dans la version native par le passé).

S’ajoute à cela la possibilité de transformer automatiquement les SMS en MMS lorsqu’ils comportent un nombre de caractères plus important que la normaleConcernant les MMS, il faut d’abord savoir qu’il est possible de les désactiver. Utile. Si vous les gardez activés, vous aurez en contrepartie la possibilité d’en modifier les dimensions, largeur et hauteur de l’image notamment, mais aussi le poids de l’image en kilo-octets. 8sms vous permettra aussi de gérer facilement les paramètres MMS (Réseau MMS, MMSC, User-Agent, MMS via Wi-Fi).

Dès lors que vous recevez un message (SMS ou MMS), il vous sera possible de profiter la Réponse rapide. En plus de pouvoir passer du blanc au noir (intéressant pour les écrans AMOLED), si activée, cette option sera en mesure d’afficher un pop-up à la réception d’un message en réveillant instantanément l’appareil.

Du côté des notifications, la sécurité est le mot d’ordre ! Depuis les paramètres, vous pourrez faire le choix d’afficher ou masquer l’expéditeur et le contenu message dans la barre d’état et la réponse rapide, et même d’afficher uniquement l’icône du message sans texte. 8sms vous permettra aussi de configurer facilement la couleur et le rythme de la diode lumineuse (si votre terminal en possède une, bien sûr).

Quant aux fonctionnalités plus mineures, vous pourrez aussi profiter des gestes et émoticônes, mais aussi de l’encodage et débogage des MMS. La modification du thème ne concerne pas seulement les pop-up, mais aussi le thème de l’application qui peut aussi être modifié en deux couleurs (blanc ou noir aussi) et l’icône de l’application peut être remplacée par l’originale (option visible dans les paramètres supplémentaires).

Une application gratuite, simple et bien conçue. 8sm est disponible sur le Google Play :

  • Version de l’app : 1.31
  • Taille de l’app : environ 7 Mo
  • Compatibilité : Android 4.1 au minimum

Une autre alternative open source est aussi disponible sur le Google Play :

Pour d’autres alternatives, ne manquez pas notre top 5 des meilleures applications SMS pour Android.