C’est le bon plan du jour, qui de fait est parti pour durer. Le clavier SwiftKey, certainement l’un des plus célèbres du Play Store, est désormais gratuit. Et il le restera, dans sa version complète qui plus est.

Swiftkey

SwiftKey vient de l’annoncer sur son blog : ce clavier alternatif est désormais gratuit, lui qui coûtait 1,99 euros initialement sur le Play Store. Pour l’occasion, et surtout pour compenser la dépense de ceux qui l’ont déjà acheté, l’équipe offre à ses fidèles un Premier Pack incluant dix nouveaux thèmes, habituellement facturé 4,99 dollars (un peu moins de trois euros). Pour le clavier virtuel, il s’agit de concurrencer au mieux les alternatives présentes sur le Play Store, et de ne pas se laisser distancer par le clavier Google, de plus en plus performant : un modèle gratuit assorti d’achats in-app (pour obtenir de nouveaux thèmes, par exemple) est ainsi susceptible d’attirer un plus grand nombre de mobinautes, ne serait-ce que pour l’essayer. Auparavant, la version gratuite de SwiftKey n’en était qu’une mouture « lite » et incomplète.

L’ouverture d’une boutique de thèmes

La gratuité de SwiftKey s’accompagne d’une mise à jour de l’application, tant qu’à faire. L’équipe inaugure très logiquement un SwiftKey Store, soit une boutique peuplée d’add-ons à télécharger… et à payer, histoire que le clavier reste rentable. Pour le moment, une trentaine de thème gratuits ou payants y sont référencés, et d’autres devraient les rejoindre régulièrement. Un nouveau thème par défaut baptisé « Nickel » est désormais proposé aux utilisateurs de SwiftKey, tout comme environ 800 emoji (les émoticônes), qui bénéficient de la prédiction contextuelle qui fait la force du clavier. Et comme d’habitude, l’anticipation des mots a encore été amélioré, quelques langues font leur apparition dans le clavier (dont le biélorusse ou l’ouzbek), et la saisie par swipe a elle aussi été améliorée.

Tout cela est à découvrir sur le Play Store, sur des appareils dès Android 2.2. Elle concerne tout autant les smartphones que les tablettes, qui n’ont plus besoin de passer par des applications distinctes. Prochaine étape : la création d’un clavier pour iOS8, Apple ayant annoncé le support de claviers tiers par son système d’exploitation à sa sortie. D’autres seront d’ailleurs sur les rangs, à l’image de Fleksy ou de Swype.