Personne n’y croyait, mais Google l’a pourtant fait : l’application Google Actualités et Météo vient d’être mise à jour après des années sans recevoir d’attention. Et c’est plutôt réussi.

 google actu et meteo

Google Actualités et Météo est une application généralement fournie avec les versions Stock, pures, d’Android. Elle prend la forme à la fois d’une application permettant de connaître la météo, mais aussi de consulter les principales actualités au jour le jour. Mais cette application, développée par Google, permet aussi et surtout de mettre en place des widgets météo et actualités très sobres sur son bureau.

Et cela faisait bien quelques années que cette application n’avait pas été mise à jour. Un manquement réparé hier soir, avec la mise en ligne de la version 2.0 de Google Actualités et Météo. De nombreux points ont été revus, à commencer par l’interface qui passe du noir au blanc intégral. Désormais, la page d’accueil affiche à la fois la météo et les principales actualités de la journée et il est tout à fait possible de la personnaliser à sa convenance. D’une manière générale, quelques éléments de Material Design ont été inclus à l’application et les menus sont désormais beaucoup plus intuitifs. L’application a en tout cas le mérite d’être à la fois très sobre et très pratique et elle est désormais compatible avec les tablettes. Voici le changelog complet en français :

  • Personnalisez news.google.com via votre compte Google
  • Tablettes acceptées
  • Développez vos histoires avec des extraits et des articles connexes, notamment selon leur genre (ex. : opinion, détails)
  • Naviguez entre les catégories via le menu ou en faisant glisser votre doigt sur l’écran
  • Consultez les nouvelles dans d’autres langues et pays
  • Nouvelles météo et locales de plusieurs lieux
  • Nouveau widget réglable pour l’écran d’accueil

Google Actualités et Météo n’est pas téléchargeable sur tous les appareils Android depuis le Play Store. Il semble en fait que l’application ne puisse pas être téléchargée si son téléphone ne dispose pas d’une version Stock d’Android. J’ai par exemple dû passer par une .apk pour pouvoir l’installer sur mon Galaxy SIII. Si Google Play refuse de télécharger l’application sur votre téléphone, dans ce cas un petit détour par cette adresse devrait résoudre le problème.