Yahoo profite des deux mois d’existence d’Aviate Launcher pour diffuser une infographie sur le comportement et la consommation d’applications de ses utilisateurs. L’occasion d’apprendre le nombre moyen d’applications installées sur un téléphone, mais aussi de voir durant quelles heures précises sont utilisées les applications.

aviate launcher 1

Deux mois après être sorti de la version bêta, Aviate Launcher fait le point sur ses utilisateurs. Yahoo, récent propriétaire de ThumbsUp Labs, le développeur de ce launcher, vient en effet de diffuser une infographie très intéressante sur les habitudes des utilisateurs de Aviate Launcher. On y apprend notamment que ces utilisateurs ont en moyenne 95 applications installées sur leur téléphone, qu’ils interagissent environ 100 fois par jour avec elles et qu’ils utilisent en moyenne 35 applications chaque jour. Le graphique ci-dessous permet également de voir que c’est durant la soirée, aux alentours de 19 heures que l’on utilise le plus d’application par heure, soit en moyenne 6 applications par heure.
aviate info 1

Yahoo a également regardé quels types d’application les utilisateurs d’Aviate utilisaient à quels moments de la journée. Et il n’y a pas tellement de surprise dans les résultats. Nous regardons ainsi les applications de météo au début de la matinée et avant de nous coucher et les applications de transport dès 8 heures du matin jusqu’à 21 heures avec un pic aux alentours de 17h30. Cette courbe montre également que la soirée est réservée aux applications de vidéos et de médias une fois sortis du boulot. Plus difficilement explicable, il semble que l’on consulte des applications de finance (pour surveiller ses comptes) dans la matinée et au travail.

aviate info 2

Le détail des applications utilisées en fonction de l’heure de la journée mérite également qu’on s’y penche un peu. Sans surprise, la journée commence avec une application horloge, preuve s’il en est que l’industrie du smartphone à bel et bien ruinée celle du réveil-matin. Facebook, quant à lui croit tout au long de la journée, pour être essentiellement utilisé le soir, tandis que les fonctions d’appel et de SMS sont généralement utilisées pendant les heures de travail. Google Maps est également beaucoup utilisé aux heures de retour du travail, soit entre 17 heures et 20 heures. Comme quoi, nous avons tous les mêmes journées.

aviate info 3

Nous avions déjà brièvement parlé de Aviate launcher lors de sa sortie en version définitive en juin dernier. Il s’agit d’un launcher pour Android très différent de celui de Google, dans le sens où il classe les applications en catégorie et les mets en avant suivant l’heure de la journée. Le matin, par exemple, les applications Agenda, Horloge et Actualités sont mises en avant tandis qu’en journée, ce sont les applications liées à la catégorie productivité qui sont plus facilement accessibles. Aviate Launcher a d’ailleurs récemment dépassé le million de téléchargements et ne nécessite pas de rooter son téléphone pour être installé.