Go SMS Pro fait partie des (très) nombreuses alternatives aux applications de messagerie présentes par défaut sur les smartphones Android. Sa dernière mise à jour la fait passer, comme bien d’autres, au Material Design, mais s’accompagne d’une vague de mauvaises notes sur le Play Store. Il y a une explication.

Go SMS Pro

« Une tonne de fonctionnalités utiles a disparu », indique Eric G. « MàJ minable, l’application Go SMS Pro a perdu la totalité de son intérêt depuis cette mise à jour désastreuse », poursuit Denis Dechaume, comme bien d’autres sur la fiche de l’application sur le Play Store. Et pourtant, l’arrivée de cette app en version 6 était prometteuse. Elle a en effet apporté à cette application vieillissante un peu de modernité en termes de design. Material Design lui confère un style flat bienvenu, auquel il faut ajouter la possibilité d’utiliser des thèmes personnalisés, des chats en groupe, le support de deux cartes SIM, le blocage de SMS indésirables ou encore l’affichage des messages entrants sous forme de popup. Dans le changelog, on retrouve mention de ces nouveautés résumées ainsi « Trending UI style ».

Go SMS Pro

L’ajout du Material Design ne compense pas le retrait de fonctionnalités

Le problème relayé par les utilisateurs de l’application – gratuite pour ses fonctionnalités de base mais payante pour désactiver la publicité et bénéficier d’une boîte de réception privée – tient au deuxième changement évoqué par Go SMS Pro : « Make it simpler and easier to use » (elle est plus simple et plus facile à utiliser). Ce qui passe, selon les mobinautes, par l’impossibilité d’utiliser les divers add-on téléchargés jusque là. « On se retrouve avec une app basique qui nous a coûté une dizaine d’euros », résume Miles, l’un de nos lecteurs mécontents de la mise à jour. Depuis le 23 octobre, les notes sont toutes tombées à une étoile sur le Play Store bien que la note globale de l’application, basée sur les avis des utilisateurs depuis le lancement de Go SMS, se maintienne encore à 4,4/5.

Go SMS Pro

« J’aimais bien changer les couleurs des messages et des bulles, voir le nombre de messages, répétition des vibrations quand on n’a pas lu les messages, les paramètres du vibreur, on a plus de choix », explique untel. « Je suis très déçu de cette mise à jour car elle a fait disparaître la planification d’envoi des messages qui est très utile pour moi professionnellement », ajoute tel autre : globalement, chacun regrette que cette simplification ne touche pas uniquement à l’ergonomie de l’application, mais aussi à ses fonctionnalités, jusqu’ici très poussées.

La grogne s’est rapidement étendue aux réseaux sociaux de l’application, dont on trouve le lien sur la fiche du Play Store. L’équipe de Go SMS Pro s’est donc fendue d’une réponse qui laissera plus d’un utilisateur sur sa faim.

Nous avons décidé de rendre GO SMS « Simple, facile à utiliser, personnalisé » dans sa version 6.0, une toute nouvelle version. En plus d’améliorations d’interface utilisateur, nous avons optimisé 189 détails dans la liste des conversations et dans les conversations elles-mêmes. Nous avons raccourci la procédure d’envoi d’images de 7 à seulement 4 étapes. Nous avons ajouté des paramètres individuels aux contacts plus pratiques et intuitifs.

Cette réponse aux critiques des utilisateurs, en date du 27 octobre, égrène les autres améliorations de l’application, justifiant ses choix par une trop grande complexité d’utilisation auparavant. Cela n’a en rien calmé les esprits visiblement échauffés, et Go Team SMS s’est à nouveau exprimé hier, toujours sur sa page Facebook. Un des responsables produit de l’éditeur y prend la parole en commençant par un mea culpa : « La version 6.0 se traduit par la perte de nombreux réglages personnels. Je suis désolé que cela vous attriste et vous cause des désagréments. » Il établit lui aussi la liste des nouveautés introduites dans la nouvelle version de l’application, mais aboutit à la même conclusion : pour le moment, Go SMS Pro n’a pas l’intention de revoir sa copie. En toute langue de bois, notre responsable produit conclut ainsi : « Actuellement, 6.0 n’est pas parfait. Cependant, il fait des progrès. Chacune de vos suggestions et prises de parole a été enregistrée ». Pas sûr que cela suffise à rassurer la communauté d’utilisateurs de l’application.