Après quelques mois de bêta-test, QKSMS est disponible sur le PlayStore. Il s’agit d’une application de SMS respectant scrupuleusement les contraintes de Material Design et qui possède toutes les qualités d’une app de SMS de 2014.

qksms

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de QKSMS. L’application avait en effet été rapidement présentée l’été dernier, à l’occasion de la mise en place d’un bêta-test. Et quand bien même les fonctionnalités de cette application étaient un peu limitées, nous étions emballés par le design et la sobriété de l’interface. Cinq mois de développement plus tard, Moez Bhatti considère qu’il est temps de publier son nouveau-né sur le Play Store : QKSMS est donc disponible au plus grand nombre.

QKSMS est une application de SMS en apparence très proche de Textra. L’interface respecte scrupuleusement les guidelines de Material Design avec de jolies animations et un design d’une très grand sobriété. Les animations sont également très fluides et s’intègrent parfaitement avec celles que l’on peut voir sur les nouvelles applications de Google et d’Android 5.0. Enfin, Moez Bhatti insiste sur le fait que son application possède plus de thèmes (de couleurs en fait) que Textra et que les notifications sont mieux intégrées.

Et de fait, il faut bien admettre que QKSMS est du genre très pratique. Comme la grande majorité des applications de SMS, les messages apparaissent directement au-dessus de toutes les autres applications, il est possible de répondre à un SMS depuis la barre de notifications et le menu des paramètres de notifications est plein à craquer de fonctionnalités. Un véritable bonheur.

qksms 2

QKSMS est encore une application jeune. À ce titre, elle possède encore quelques défauts plus ou moins gênants. Les menus ne sont pas tous traduits en français par exemple. Plus embêtant, la fonctionnalité de réponse rapide (les bulles de textes qui apparaissent au-dessus des autres applications) se ferme dès que le message est envoyé. Les MMS ne fonctionnent également pas très bien pour tout le monde. Par défaut QKSMS prend les réglages par défaut de l’opérateur, mais il peut être nécessaire de le configurer soi-même. Dans tous les cas le développeur est à l’écoute des utilisateurs et tente de répondre et d’améliorer du mieux qu’il peut son application.

Sachez également qu’il est possible de débloquer une version premium de l’application. Dans la version gratuite, aucune publicité ne s’affiche à l’écran (et heureusement), mais tous les thèmes et toutes les fonctionnalités ne sont pas activables par défaut (notamment le mode nuit automatique). Pour ce faire il est nécessaire de payer un achat in-app de 1,59 euro. C’est aussi un bon moyen de soutenir un développeur qui semble très motivé.