Sortie très discrètement à la fin du mois dernier, AZ Screen Recorder est une application permettant de réaliser des captures d’écran vidéo sans avoir besoin de rooter son appareil. Et elle n’a quasiment aucun défaut.

AZ Screen Recorder

AZ Screen Recorder est une application extrêmement légère (178 Ko) qui permet de réaliser une action attendue depuis très longtemps par les utilisateurs d’Android : réaliser des captures vidéo sur son appareil, sans avoir à le rooter préalablement. En fait, ce n’est pas vraiment une prouesse puisque pour être installée et utilisée, AZ Screen Recorder nécessite obligatoirement un appareil installé sous Android 5.0, au moins. C’est en effet l’une des nouvelles fonctionnalités de Lollipop : il est possible de prendre des vidéos de son appareil sans avoir besoin de le rooter. Google n’a toutefois pas intégré d’application par défaut pour réaliser l’opération et c’est donc AZ Screen Recorder qui s’en charge. De fort belle manière, soit dit en passant.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’utilisation de AZ Screen Recorder est d’une simplicité enfantine. Une fois l’application installée, un menu flottant comprenant quatre icônes permet de tout faire : capturer des vidéos, ouvrir le menu des paramètres, accéder aux vidéos capturées et quitter l’application. Lorsqu’on lance la capture des vidéos, le menu flottant disparaît et seul un très discret point rouge est alors accessible en bas à gauche de l’écran. Ce dernier permet de mettre en pause la vidéo ou de la stopper avec des fonctions de double clic ou de clic prolongé. L’arrêt et la pause des vidéos sont également accessibles dans la barre des notifications ou tout simplement en verrouillant son appareil.

azrecorder

Le menu des paramètres est également très complet. Il permet de choisir la définition de sa vidéo, de régler le bit-rate, d’activer ou non le micro de l’appareil (pour ajouter des commentaires à sa vidéo par exemple) ou encore de faire apparaître les appuis de doigts sur l’écran. Enfin, un dernier raccourci permet d’accéder au dossier des vidéos. Le développeur a même pris le temps d’ajouter un bouton de partage pour les uploader en quelques secondes sur Youtube. On peut difficilement faire plus complet.

Le plus beau finalement, c’est que AZ Screen Recorder est entièrement et véritablement gratuit. Il n’y a aucun achat in-app (contrairement à cette app), pas une seule trace de pub, rien. La seule contrainte de cette application est, rappelons-le, l’obligation de posséder un appareil installé sous Lollipop.