Si vous n’étiez pas au courant que le plus gros éditeur de logiciels était intéressé par Android, nous ne pouvons pas faire grand chose pour vous. Nous avons interviewé un des représentants de la firme de Redmond qui nous expliquait l’importance de l’écosystème Android pour Microsoft. C’était à la Droidcon Paris, en septembre. Voici aujourd’hui Next Lock Screen, le lockscreen Android de Microsoft, désormais accessible dans une nouvelle version.

Capture d’écran 2014-12-08 à 10.27.30

Next Lock Screen n’est pas unique. Il existe des centaines d’écrans de verrouillage sur le Play Store. Néanmoins, ce dernier a la particularité d’être édité et développé par le concepteur de Windows, j’ai nommé Microsoft. Ce sont des écrans de verrouillage que l’on peut personnaliser à la volée, avec des notifications mais aussi des widgets.

La mise à jour apporte son lot de nouveautés avec l’intégration de WhatsApp, mais aussi la correction de nombreux bugs. Auparavant, il était permis de passer le verrouillage en appuyant simplement sur la touche d’accueil. Désormais, ce ne sera (heureusement) plus possible.

Cette incursion de Microsoft dans la scène Android est intéressante, néanmoins elle me laisse assez perplexe. Cela reste un moyen simple pour l’entreprise américaine de récupérer des données d’utilisation, sur un panel d’utilisateurs « représentatif ». L’application, lancée fin octobre via le programme Microsoft Garage, a été téléchargée plus de 100 000 fois. Elle côtoie un outil de communication baptisé Journey & Notes, mais aussi un moteur de recherche Bing destiné aux montres tournant sous Android Wear, Torque.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid