Simple Explorer est un explorateur de fichier pour Android dont le but est d’être le plus simple possible, dans tous les sens du termes. Disponible uniquement en téléchargement sous la forme d’un fichier .apk, son développeur vient tout juste de le mettre à jour.

simple explorer

Et cette mise à jour est essentiellement visuelle puisqu’elle a eu droit à un redesign complet de façon à s’accorder aux guidelines de Material Design. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce redesign est aussi élégant que réussi. Le développeur a intégré une bulle flottante en bas de l’application, un menu hamburger en haut à gauche et des icônes tout en rondeur.

simple explorer (2)

Mais plus que le design, ce qui fait la force de Simple Explorer, ce sont ses fonctionnalités. DF1E, son développeur, les a voulu le plus simple possibles. Simple Explorer fait donc le minimum syndical mais il le fait bien : il permet donc d’explorer la mémoire du téléphone, de créer des répertoires, de copier et de coller des fichiers, voire d’utiliser un moteur de recherche. Cette dernière fonctionnalité ne semble toutefois pas encore au point puisqu’elle fait régulièrement crasher l’application. Bref, Simple Explorer est à destination de ceux qui veulent une application qui fasse les chose correctement, simplement et sans rajouter de fonctions inutiles dont on ne se servira jamais.

simple explorer 3

On vous laisse deviner sur quel appareil ont été prise ces captures.

Simple Explorer n’est pas disponible sur le Play Store, mais uniquement sous la forme d’un fichier .apk sur le forum XDA developers. L’application est open source (il est possible de consulter les sources sur Github), ne requiert que très peu de permissions (le moins possible), a été traduite en français et ne pèse que 3 Mo une fois installé sur le téléphone. Naturellement, il n’y a ni achats in-app ni la moindre trace de publicité.