Après de longues semaines sans mise à jour, le launcher Nova Launcher revient dans une nouvelle version entièrement refaite. Son développeur a intégralement recodé son launcher, a ajouté de nouvelles fonctionnalités et y a surtout intégré de nombreux éléments de Material Design.

nova launcher material design 1

Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas parlé de Nova Launcher sur FrAndroid. Ce launcher, entièrement gratuit, est pourtant l’un des meilleurs dans son genre. Afin de l’adapter à la dernière version d’Android, Lollipop, son développeur a décidé de reprendre tout, ou presque à zéro. Et la nouvelle version de Nova Launcher, dont le nom de code est actuellement Materinova est désormais disponible au téléchargement dans sa version bêta.

La nouveauté la plus visible est indubitablement le passage à Material Design. Que cela concerne le menu des paramètres, les boîtes de dialogues, les animations, les raccourcis ou les icônes, le développeur a suivi autant que possible les impératifs de design de Material Design. Le rendu est en tout cas très réussi. La liste des nouveautés présentes dans ce nouveau launcher est également importante. Citons en vrac la possibilité d’effectuer des recherches dans l’app drawer, le support de la gestion de profils pour Android for Work, un nombre de pages illimité sur le bureau, un drawer pour les widgets ou des options pour redimensionner ses icônes. La liste complète des changements se consulte sur ce billet sur Google+.

nova launcher material design 2

Pour télécharger la bêta de Nova Launcher, plusieurs options sont disponibles. La première consiste à rejoindre la communauté Google+ de Nova Launcher afin de pouvoir accéder à une version téléchargeable sur le Play Store. La seconde, la plus pratique, consiste à télécharger directement le fichier apk sur APKMirror ou sur ce lien. Évidemment, comme il s’agit d’une bêta, il est probable que ce launcher contienne de nombreux bugs et qu’il lui arrive de crasher. Vous êtes prévenus.