Action Launcher est en apparence un énième launcher pour Android. Sa dernière version est pourtant bourrée de bonnes idées et propose désormais des QuickTheme qui s’adaptent parfaitement aux wallpapers dynamiques.

action launcher

Ce n’est que la première fois que nous parlons d’Action Launcher et c’est une véritable injustice. Action Launcher n’est, sur la forme, sûrement pas le launcher le plus original que l’on puisse trouver sur le Play Store. Comme la majorité des launchers, il propose un léger remaniement du bureau de base d’Android, avec une interface basée sur celle d’Android Lollipop, et y ajoute surtout des tonnes de possibilités supplémentaires. L’une des fonctionnalités les plus appréciées de ce launcher est sans conteste les QuickThemes. Ces derniers, qui sont disponibles uniquement dans la version payante de l’application, permettent d’adapter automatiquement les couleurs des menus du launcher aux couleurs du wallpaper utilisé sur son téléphone. Jusqu’à présent ces QuickThemes ne fonctionnaient que sur les wallpaper statiques et depuis la version 3.3, qui est sortie hier, ils s’adaptent aux fonds d’écran dynamiques.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Dans sa dernière version, Action Launcher comporte également un système de raccourcis et de gestures entièrement personnalisables. Il est ainsi possible d’accéder rapidement à des dossiers, des endroits particuliers du téléphone ou de lancer des applications spécifiques d’une, deux ou trois  pressions sur la touche Home. Enfin, ce launcher permet également de conserver systématiquement le widget Google Search en surimpression sur n’importe quelle application de façon à éviter de passer systématiquement par Google Now pour lancer des recherches.

Action Launcher comprend beaucoup d’autres fonctionnalités que l’on ne pourrait jamais lister dans un article. S’il vous intéresse, rendez-vous sur la page Google+ du développeur ou sur la page du Play Store pour en apprendre plus sur les possibilités qu’il offre. Ne vous fiez toutefois pas à son apparente gratuité du Play Store, la majorité des fonctionnalités intéressantes n’est accessible que dans sa version « Plus », payante à hauteur de 4,99 euros, la mouture gratuite faisant essentiellement office de version d’essai.