Le célèbre clavier SwiftKey propose aujourd’hui aux plus téméraires de tester un nouveau clavier permettant la correction automatique de plusieurs mots à la fois. Son petit nom : Clarity Keyboard.

Clarity Keyboard

Un peu à la manière de Microsoft Garage, le spécialiste des claviers virtuels SwiftKey annonce aujourd’hui le lancement d’un laboratoire d’idées dont la sortie effective n’est qu’une possibilité, SwiftKey Greenhouse. La firme a été créée en en 2008, compte plus de 10 millions de téléchargements de son application sur le Play Store et fait partie des rares à avoir été acceptées en tant que fournisseur de claviers alternatifs pour iOS, en septembre 2014. Son modèle économique, quant à lui, repose sur un téléchargement gratuit et sur une offre de thèmes personnalisés payants, à partir de 73 centimes. Notez également que SwiftKey mise sur une saisie intelligente, puisque le clavier « apprend » des habitudes de son utilisateur pour mieux prédire ce qu’il compte écrire, qu’il s’agisse de mots ou d’emojis.

Puisqu’il s’agit de se renouveler pour survivre, SwiftKey choisit aujourd’hui la voie expérimentale. Il compte ainsi publier régulièrement des projets – en cours de développement, donc rencontrant divers bugs – dans sa Greenhouse, et permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre sa « VIP Community » afin d’y faire part de leur avis. Et le premier d’entre eux prend le nom de Clarity Keyboard Beta.

Ce clavier, encore en phase de test, s’appuie sur la technologie de prédiction de mots propre à SwiftKey. Il va toutefois un peu plus loin, proposant la correction automatique de plusieurs mots : il s’agit pour ce clavier de s’appuyer sur le ou les derniers mots tapés pour mieux corriger ceux qui les précèdent. Clarity Keyboard inclut en outre un système d’annulation rapide des corrections, par un simple appui sur la touche de retour, le tout avec un apprentissage des mots propres au mobinaute (surnoms, néologismes…). Si vous vous sentez l’âme d’un bêta-testeur (anglophone, de préférence), vous pouvez essayer ce clavier prometteur en vous rendant à cette adresse.