L’application Hooks, sous-titrée « Alerts for Everything », est dédiée à une personnalisation poussée des notifications reçues en mobilité. Un outil prometteur, malgré un fonctionnement encore très tourné vers les États-Unis.

Hooks

Initialement réservée aux utilisateurs d’iPhone, l’application Hooks est désormais disponible sur le Google Play. Bien qu’elle ne soit pas encore adaptée à un public résidant hors des États-Unis, elle offre des fonctionnalités qui méritent d’être examinées. D’autant que les plus enthousiastes la décrivent comme un savant mélange de deux excellentes applications, Pushbullet et IFTTT.

Hooks n’assure pas la continuité entre le smartphone et un ordinateur, mais propose à son utilisateur de configurer les notifications qu’il souhaite recevoir. On ne parle pas ici d’emails ni de réseaux sociaux, mais plutôt d’être notifié avec un jour d’avance si un temps pluvieux est prévu dans sa ville, si un hashtag précis est utilisé sur Twitter, si un nouveau restaurant spécialisé dans un type de cuisine au choix ouvre à proximité ou si le taux de change d’une devise donnée varie. Les thématiques sont réparties dans le domaine de la télévision et des films, des événements, de la météo, du sport, de l’actualité, des outils, des données techniques, de l’éducation, des jeux, de la musique, de la finance et des réseaux sociaux. Beaucoup de domaines intéressant, dont certains sont facilement configurables, dont par exemple la météo ou l’actualité, où il est possible d’ajouter des flux RSS personnalisés. En revanche, côté sport, il faudra se contenter du football américain ou de rares championnats européens.

Encore jeune et méritant une mise à jour qui lui apportera plus de pertinence en fonction de ses lieux d’utilisation, Hooks fait partie de ces outils personnalisables qui prennent tout leur sens chez les ultra-connectés. L’application est gratuite au téléchargement et compatible avec les terminaux à partir d’Android 4.1.