Le launcher Arrow développé par des employés de Microsoft continue d’être suivi très activement. La dernière beta améliore le moteur de recherche intégré qui peut faire ses recherches web sur plus de services, dont Google.

microsoft-arrow-launcher-2-5-beta

Le launcher Arrow de Microsoft est l’un des quelques launchers à changer l’expérience Android en mettant de côté le système de bureaux. À la place, Arrow propose des pages (« Applications », « Personnes », « Rappels », etc.) que l’on peut personnaliser et qui permettent d’accéder plus rapidement à certaines actions telles qu’écrire un SMS à un contact ou téléphoner.

Les développeurs ont mis à jour l’application hier vers la version 2.5 pour les participants à la version beta. Cette nouvelle version améliore les performances et corrige certains bugs, mais ajoute surtout deux changements au comportement de l’application.

microsoft-arrow-google-recherche

D’abord, le moteur de recherche intégré à l’application permet maintenant d’utiliser Google, Baidu et Yandex en plus de Bing. C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs qui ne vivent pas aux États-Unis, car en dehors de ce pays, Bing est beaucoup moins performant que Google. Bien sûr, l’ajout de Baidu et Yandex devrait également intéresser les utilisateurs habitant respectivement en Chine et en Russie, où ce sont les moteurs les plus populaires.

Pour expliquer l’intégration d’un concurrent direct de Bing, il faut rappeler que cette application n’est en réalité pas développée par Microsoft officiellement, mais par des employés de Microsoft dans le cadre de l’initiative Garage crée en 2014. C’est donc eux qui ont le contrôle du développement indépendamment de la stratégie du groupe.

microsoft-arrow-dock-icons

La mise à jour supprime une ligne du dock étendu.

Un autre élément mis à jour avec cette version a été très mal reçu par les utilisateurs de la beta. Les développeurs ont décidé de supprimer une ligne de raccourci du dock qui passe en conséquence de 9 raccourcis à seulement 4 raccourcis. Ce dock apparaît, un peu à la manière du tiroir d’applications du Pixel Launcher, en glissant depuis le bas de l’écran, et permet de toucher aux paramètres système (Wi-Fi, mode avion, etc.) et d’accéder à certaines applications.

Devant les mauvais retours de la communauté sur Google+, on espère que les développeurs reviendront sur ce changement ou proposeront un réglage dans les options.