L’application Custom Quick Settings se met à jour en version 2.0 et en profite pour ajouter tout un tas de nouveautés. De quoi rendre l’application plus pratique encore.

quick-settings

Sur Android, les paramètres rapides sont définis et inclus selon le bon vouloir du constructeur. On ne retrouve pas chez LG les mêmes paramètres rapides que chez Samsung et on ne retrouve pas sur Android Stock les mêmes paramètres rapides que sur LG UX. Beaucoup d’utilisateurs peuvent donc se sentir insatisfaits des paramètres rapides de leur appareil, avec des raccourcis qui ne correspondent pas à leur utilisation. C’est ici que Custom Quick Settings entre en jeu, en proposant de créer ses propres paramètres rapides.

L’application est compatible avec Android 7.x Nougat (et les ROM basées sur cette version). Certaines fonctionnalités peuvent cependant être utilisées dès Android 6.0.1 Marshmallow en activant le System UI Tuner.

Une version remaniée et étoffée

quick-settings2

La version 2.0 a été l’occasion pour le développeur de réécrire entièrement l’application et donc d’apporter son lot de nouveautés.

  • Tile Actions : Les tuiles peuvent avoir plusieurs états, avec un action attribuée par état. Par exemple quand on passe d’un mode extérieur à un mode silencieux puis un mode vibreur avant de repasser au mode extérieur.
  • Changement d’interface : Les raccourcis sont classés par niveau de complexité. Les tuiles simples sont rangées dans l’onglet Preset et les plus abouties sont rangées dans Custom. Ces dernières donnent un contrôle total et requièrent d’être un utilisateur avancé.
  • Live Tiles : Les tuiles peuvent afficher des informations en temps réel, comme l’utilisation du processeur, la température de la batterie ou la météo. Si l’appareil n’est pas rooté, il faut cliquer sur la tuile pour voir apparaître une fenêtre avec les informations voulues. Dans le cas où l’appareil est rooté avec CyanogenMod ou Xposed, les tuiles affichent directement l’information voulue.
  • Clic sur Widget : Pour les applications qui ne disposent pas de raccourcis, mais de widgets, cette option permet de paramétrer une tuile qui, une fois activée, va cliquer sur une position X, Y définie d’un widget.
  • Une meilleur vérification de la compatibilité : L’application peut déterminer avec plus de fiabilité si votre appareil est compatible ou non.

L’application a l’air très complète et a le potentiel de satisfaire de nombreux utilisateurs. Il est cependant dommage que le français ne soit pas intégré. Le passage en 2.0 est l’occasion parfaite pour proposer des traductions et ce défaut en rebutera probablement certains. Pour ceux qui restent intéressés, vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur le Google Play Store, avec une version pro payante qui débloque encore quelques fonctions supplémentaires.