Vous êtes un inconditionnel de Linux et ne supportez pas d’utiliser autre chose qu’un terminal ? Ce launcher est fait pour vous !

L’interface graphique est une magnifique invention du Xerox PARC dans les années 70 qui a permis à de nombreux utilisateurs dans le monde de découvrir l’informatique avec une interface plus intuitive, plus ergonomique.

Aujourd’hui, l’écrasante majorité des utilisateurs d’ordinateurs ou d’appareils mobiles utilisent au quotidien des interfaces graphiques. Cependant, certains connaisseurs préfèrent toujours s’en passer et avoir recours à l’interface en ligne de commande.

C’est à ces personnes que Francesco Andreuzzi a pensé lorsqu’il a développé Linux CLI Launcher, un lanceur d’applications pour Android en lignes de commande.

Une fois installé, Linux CLI Launcher agit comme un terminal Linux. Il comprend les commandes natives d’Android et Linux, mais aussi certaines commandes spécifiques attendues d’un lanceur comme :

  • « uninstall  » pour désinstaller une application
  • « sms [contact][text] » pour envoyer un SMS
  • « search » pour faire une recherche parmi les fichiers du téléphone, le Play Store, sur Google ou YouTube
  • « open  » pour lancer une application
  • « wifi » pour activer ou désactiver le Wi-Fi

Sans interface graphique, l’application est d’une sobriété extrême puisqu’il s’agit d’un terminal en plein écran, attendant des commandes tapées au clavier virtuel. Reste à savoir si une telle application pourrait permettre d’économiser de la batterie, surtout sur un smartphone avec un écran AMOLED où l’affiche de la couleur noire consomme moins.