Google et topjohnwu continuent de jouer au chat et à la souris autour de Magisk. À nouveau bloquée par SafetyNet, l’application sera mise à jour « prochainement ».

Et ça continue encore et encore ! Ce n’est déjà plus le début (d’accord, d’accord), mais Google met régulièrement à jour ses sécurités SafetyNet afin de protéger Android contre de possibles attaques, qu’elles soient indésirables pour l’utilisateur ou non.

Magisk entre dans la seconde catégorie puisqu’il s’agit d’une archive à flasher sur son appareil et exploitant des failles pour cacher au système la présence du root. C’est particulièrement utile pour continuer à utiliser des applications comme Netflix, Pokémon GO ou Android Pay tout en conservant ses droits d’administrateur tout puissant.

Magisk 13.2 déjà inopérant

Malheureusement, Google ne l’entend pas de cette oreille et a profité du week-end pour pousser une mise à jour de SafetyNet afin de bloquer la dernière mise à jour de Magisk (la version 13.2), provoquant une certaine déception au sein de la communauté.

Fort heureusement, cette même communauté est très active et un prénommé Tobi@s propose déjà un moyen de contourner ce nouveau problème. Topjohnwu, le développeur de Magisk est d’ailleurs intervenu publiquement pour remercier ce développeur d’avoir trouvé cette parade. Il précise que « la correction est facile à implémenter » et que l’on peut s’attendre à une mise à jour officielle de Magisk « prochainement ».

Un peu de patience donc.