Chainfire, créateur de SuperSU, quitte la scène des applications root

 

Après avoir arrêté le développement de SuperSU et l’avoir passé à une autre équipe, Chainfire a officialisé désormais qu’il arrêtait tout développement relatif au root. Ses autres applications seront toutefois maintenues.

Mise à jour du 07/05/2018 :

Chainfire avait déjà cessé le développement de SuperSU, comme nous vous l’annoncions ici-même. Aujourd’hui, le développeur néerlandais va beaucoup plus loin.

Comme annoncé dans un post Google+, l’homme a décidé de totalement arrêter le développement de la moindre de ses applications utilisant le root. La raison invoquée est assez simple : il n’utilise plus personnellement le root sur son smartphone pour d’autres raisons que le développement, faisant qu’il n’est plus enthousiaste à l’idée de développer cette partie.

L’homme tout de même très connu de la scène Android n’abandonne pas le code pour autant : ses autres applications seront toujours mises à jour, tandis qu’un gros projet non-lié à Android accapare l’essentiel de son temps. Gageons que nous aurons l’occasion de revoir le développeur talentueux, d’une manière ou d’une autre.


Article original du 04/10/2017 :

Lorsque l’on veut modifier en profondeur un appareil sous Android, il est d’abord nécessaire de le rooter et d’ainsi obtenir des droits d’administration sur le terminal. Une fois cela débloqué néanmoins, c’est une application qui gère plus en détail quelles applications peuvent avoir accès à ces droits ou non. À l’époque où le root était presque incontournable, l’une des applications les plus connues pour cela était SuperSU, développée par un certain Chainfire.

En 2015, Chainfire a annoncé avoir cédé son application phare au Chinois CCMT (Coding Code Mobile Technologie LLC), précisant néanmoins qu’il continuerait à travailler dessus durant deux ans. Bien que le contrat unissant ces deux parties court encore jusqu’au 24 février 2018, cette période de deux ans est désormais écoulée et Chainfire a décidé de se retirer du projet, ne participant qu’à titre consultatif au besoin.

Cette annonce a été faite sur Google+ par le jeune néerlandais ce mardi 3 octobre, une date qui n’est pas anodine pour lui. Il s’agit en effet des 10 ans de sa première application.

Et ensuite ?

L’application SuperSU de son côté fête ses cinq ans et demi, mais surtout son cent millionième téléchargement sur le Google Play Store. CCMT continue le développement et la maintenance de ce gestionnaire de root et Chainfire se dit confiant quant à leur capacité à garder l’état d’esprit qu’il a insufflé à son propre travail durant les dernières années. Ceux qui malgré cela n’ont pas confiance peuvent se tourner vers d’autres applications similaires, et notamment Magisk, qui a déjà fait ses preuves et dont le développement est très actif.

De son côté, Chainfire va continuer à développer des applications, et éventuellement chercher à rejoindre un autre projet aussi ambitieux que l’était SuperSU. Souhaitons-lui… « bonne root ».


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !