LastPass vient de modifier les conditions d’accès à son application mobile. Alors qu’il fallait auparavant payer un abonnement mensuel pour y accéder, l’application peut maintenant être téléchargée et utilisée gratuitement sur mobile. Mais pour synchroniser ses mots de passe sur plusieurs appareils, il faudra toujours payer un abonnement.

lastpass

LastPass est un gestionnaire de mots de passe présent sur mobiles et sur PC. Comme la plupart des outils du genre, il demande à l’utilisateur de ne retenir qu’un seul mot de passe, le mot de passe maître, le logiciel se chargeant ensuite de créer des mots de passe complexes sur chacun des sites consultés par l’utilisateur.

LastPass vient justement de changer sa politique d’accès à son application mobile. Par le passé, LastPass pouvait être essayé gratuitement sur PC, mais pour synchroniser ses mots de passe sur un smartphone ou une tablette — et donc utiliser l’application LastPass — il fallait obligatoirement avoir souscrit à un abonnement de 12 dollars par an.

Comme l’indique la traduction parfois maladroite du site officiel, désormais « tout nouvel utilisateur peut à présent démarrer avec LastPass gratuitement, depuis n’importe quel appareil, y compris depuis son smartphone ». En d’autres termes, il est maintenant possible de profiter gratuitement de LastPass sur son smartphone ou sa tablette.

Gratuit sur une plateforme, mais la synchronisation avec d’autres appareils reste payante

Il y a tout de même quelques subtilités. L’offre est réservée uniquement aux nouveaux utilisateurs et ne fonctionne que sur un type d’appareils. Pour synchroniser ses mots de passe sur un PC, en plus de son smartphone par exemple, il reste nécessaire de souscrire à un abonnement de 12 dollars par an. Une fonction premium qu’il est d’ailleurs possible d’essayer gratuitement durant 14 jours et qui permet de bénéficier d’une synchronisation illimitée entre un nombre de périphériques sans contrainte.

Enfin, pour ceux qui auraient installé l’application gratuitement ou qui viendrait de prendre un abonnement simplement pour la partie mobile, LastPass indique : « Si vous venez juste de vous inscrire à LastPass à partir de votre smartphone ou tablette, et avez donc débuté un essai gratuit Premium de l’application, cet essai sera annulé et vous serez en mesure de continuer avec un usage en gratuité depuis cet appareil ou tout autre de même catégorie. »

Cette version d’essai améliorée est toutefois une bonne occasion pour tester un gestionnaire de mot de passe. LastPass est d’ailleurs régulièrement mis à jour et est considéré comme l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe avec 1Password.