Utiliser Tor sur son smartphone Android, c’est faisable. Sur une bonne majorité des apps, le fonctionnement reste le même, Tor fonctionne avec un proxy. Mais cela ne sécurise pas complètement Android, et une société a décidé d’aller plus loin.

Musée-du-Grand-Blockhaus-de-Batz-sur-Mer

La solution proposée ressemble beaucoup à ce que les entreprises adoptent déjà. En effet, AOSP (Android Open Source Project) offre une solution flexible pour les entreprises aux missions sensibles, comme la gendarmerie, en France. Grâce à l’ouverture de son code-source, Android reste une plateforme que l’on peut modeler et cloisonner facilement – d’ailleurs le smartphone français existe et il tourne sous Android.

L’idée derrière Tor Space est de donner aux gens qui utilisent Tor sur leur smartphone une couche supplémentaire de protection. Car l’installation de Tor est facile sur Android, je vous invite à lire cet article qui date de cette semaine sur le sujet.

Graphite Software, l’entreprise derrière le smartphone virtuel connu sous le nom de « Secure Spaces », a lancé Tor Space cette semaine. Cette solution construit des espaces sécurisés qui permettent aux utilisateurs de créer des conteneurs séparés (ou machines virtuelles, si vous préférez) au sein d’un smartphone. Ainsi, les applications et les données peuvent être complètement isolées et compartimentées.

Tor Space

Tor Space

« Si vous êtes sérieux à propos de Tor et si vous êtes sérieux au sujet de l’anonymat ou de la confidentialité, il est logique de faire tourner ces applications dans un espace isolé« , dixit Robert raisins, un dirigeant de Graphite Software.

Tor Space est livré préchargé avec plusieurs applications que l’on connaît : Orbot, Orfox, ObscuraCam, ChatSecure ou encore PixelKnot. Google Play est présent, mais désactivé, comme le Bluetooth, la NFC, le microphone et le GPS, ainsi que la capacité de prendre des captures d’écran. Il s’agit d’une machine virtuelle sécurisée au sein de votre système Android.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour le moment, Tor Space n’est disponible que pour le BlackPhone et le Nexus 5, mais la solution sera disponible gratuitement pour tous les smartphones cette année. Ce n’est clairement pas une solution pour tout le monde, mais cela reste une méthode efficace pour sécuriser ses données. Vous en pensez quoi ?