Depuis quelques semaines, un nouveau nom de domaine est apparu : ɢoogle.com. La subtilité est importante, et des petits malins s’amusent à usurper le nom de domaine de Google. Attention.

google-796x398-1

La différence compte : la première lettre de ce nom de domaine est un caractère spécial. Il s’agit plus précisément d’une consonne occlusive uvulaire voisée, que l’on appelle également « petite capitale », une lettre additionnelle de l’écriture latine qui est utilisée dans certaines transcriptions phonétiques dont notamment l’alphabet phonétique international. Représentée par le caractère unicode suivant, U+0262, elle peut désormais être utilisée dans les noms de domaine. Des petits malins se sont amusés à déposer le nom de domaine ɢoogle.com.

cookinlulu

La « trumperie » est visible sur les rapports Analytics, comme ceux d’un de nos noms de domaine

Nous vous conseillons de ne pas aller sur ce nom de domaine, il s’agit de spam particulièrement dangereux, surtout si votre PC ou votre smartphone n’est pas à jour, mais également votre navigateur Internet. Encore une fois, nous vous conseillons de suivre les 9 règles basiques de sécurité et d’avoir du bon sens.

À lire sur FrAndroid : 9 règles à suivre pour sécuriser son smartphone Android (et son iPhone)