Un nouveau malware circule sur la messagerie Facebook Messenger.

Un malware sur Facebook Messenger peut très vite se propager et toucher un très grand nombre de plateformes différentes. C’est ce qui est en train de se passer actuellement, méfiez-vous des fichiers vidéo que l’on vous partage sur la messagerie instantanée de Facebook.

La société Kaspersky, spécialiste de la sécurité des systèmes d’information, a découvert un nouveau malware qui sévit sur Facebook Messenger. Celui-ci a été conçu pour se diffuser très rapidement grâce au très populaire service de messagerie de Zuckerberg. Ce logiciel malveillant prend l’apparence d’un fichier vidéo et lorsqu’il met la main sur un utilisateur de l’application, il est envoyé à tous les contacts de ce dernier, et de façon automatique.

Si vous avez le malheur de cliquer sur ce lien vidéo, le fichier analyse la configuration de votre matériel informatique pour en déterminer le système d’exploitation et le navigateur Internet utilisés. Vous êtes ensuite redirigé vers un site malveillant qui va infecter votre ordinateur grâce à un code JavaScript. Et ce, de façon maligne en fonction de vos données, pour que vous n’ayez aucun soupçon.

L’expert de chez Kaspersky, David Jacoby, s’explique à ce sujet en donnant un exemple précis : « Le lien utilisé renvoie vers un fichier frauduleux de mise à jour du logiciel Flash, il agit tel un cheval de Troie pour l’installation d’autres programmes malveillants ». Le malware peut cependant prendre différentes formes, comme une page copiant YouTube par exemple.

Retez donc très prudents lorsque vous recevez des liens un peu inhabituels, surtout si celui-ci provient d’un contact avec qui vous n’avez pas parlé depuis des lustres.

À lire sur FrAndroid : 9 règles à suivre pour sécuriser son smartphone Android (et son iPhone)