Le launcher (ou lanceur d’applications), c’est le pivot d’Android, l’écran où l’on passe finalement le plus de temps. Ce launcher justement, varie très souvent d’un constructeur de smartphone à un autre et peut considérablement réduire les fonctionnalités pourtant présentes dans la version de base d’Android. Bref, parfois, il vaut mieux aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Voici donc les meilleurs launchers alternatifs sur Android.

frandroid launcher alternatif android

Ce dossier a été mis à jour le 3 mai 2018.

Qu’est-ce qu’un launcher sur Android ?

Le launcher (ou lanceur d’applications), c’est l’équivalent du bureau sous Android, une place centrale sur laquelle l’utilisateur se retrouve dès qu’il déverrouille son téléphone et là où il place les icônes de ses applications les plus fréquemment utilisées. Ce que beaucoup d’utilisateurs ne savent pas, c’est que le launcher d’un smartphone Android n’est pas figé. Celui installé par le constructeur peut être modifié et remplacé par un autre.

nexus-launcher-bann

Les launchers proposés par les fabricants de smartphones sont souvent assez limités en termes de personnalisation. Des limitations compréhensibles : les téléphones doivent pouvoir être facilement pris en main par le grand public. Mais si l’on désire modifier la taille de la grille où sont affichées les applications, modifier les couleurs, afficher le nombre de messages non lus sur des icônes ou encore avoir un bureau qui nous ressemble vraiment, il est nécessaire de passer par des launchers tiers. Certains launchers alternatifs vont même jusqu’à changer complètement la philosophie d’interaction entre bureau et drawer (tiroir d’applications) que l’on connait habituellement sur Android. Voici notre sélection de launchers alternatifs pour Android, tous très différents et qui devraient couvrir tous les besoins de personnalisation.

Google Pixel Launcher

Lors de la conférence d’annonce du premier Google Pixel, Google a présenté un nouveau launcher exclusif pour son téléphone, le Google Pixel Launcher. L’application est bien sûr dérivée du désormais feu Google Now Launcher, mais propose quelques spécificités comme un nouveau jeu d’icônes rondes ou la possibilité d’accéder au tiroir d’applications d’un glissement du doigt depuis le bas de l’écran, à la place de l’icône historiquement située au centre du dock.

Bien que ce launcher soit normalement une exclusivité du Google Pixel, il est possible de télécharger l’APK d’installation sur Internet. De nombreux APK  existent et ils sont régulièrement mis à jour, pour proposer les dernières fonctionnalités du Launcher des Google Pixel.

Ses points forts :

  • Facile à prendre en main
  • Nouveautés des Pixel

 

Nova Launcher

Si c’est la personnalisation et le contrôle que vous recherchez avant tout, alors c’est du côté de Nova qu’il faut se tourner. Sur la forme, Nova a pratiquement le même design que Google Now Launcher. Mais un rapide détour par les options permet d’apercevoir l’incroyable richesse de personnalisation qu’elle permet. C’est de loin le launcher le plus connu et utilisé.

Gestion de la taille de la grille du launcher et du tiroir d’applications, apparence des icônes, du thème, vitesse d’animation, raccourcis divers et gestures, Nova permet et fait presque tout, à l’exception du café. Notez enfin qu’une version Prime de l’application, vendue 5,25 euros, est également disponible. Cette dernière ajoute quelques options et permet surtout d’ajouter des extensions supplémentaires. Notez qu’il est possible de sauvegarder les paramètres de son écran d’accueil, pratique si vous changez de téléphone. Bref, Nova Launcher est un must have, tout simplement.

Ses points forts :

  • Constamment mis à jour
  • Des tonnes d’options
  • Version gratuite suffisante

Apex Launcher

Apex Launcher est un proche concurrent de Nova Launcher et propose une expérience proche d’un téléphone de Google. La différence entre les deux est assez mince et tient à quelques fonctionnalités payantes chez l’un, et gratuites chez l’autre — et inversement. Elles se découvrent surtout avec le temps : Nova et Apex ont chacun leurs points forts et points faibles ainsi que leurs différences de design. Une question de goûts, donc.

Ses points forts :

  • Grande sélection de thèmes
  • Beaucoup d’options

Action Launcher

Action Launcher, comme beaucoup des launchers présentés dans cette liste, reprend le design et les icônes de Google Now Launcher. Il y ajoute quelques options de personnalisation supplémentaires — comme la possibilité de rendre le widget de recherche de Google plus pratique — et surtout un menu latéral gauche listant toutes les applications installées sur le téléphone. Sa version gratuite a toutefois un peu trop tendance à inciter les utilisateurs à passer à la caisse pour débloquer de nouvelles fonctions.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Ses points forts :

  • Mises à jour fréquentes
  • Interface fluide et rapide
  • Quelques idées vues nulle part ailleurs

Microsoft Launcher

Microsoft a lancé en 2017 une toute nouvelle version de son launcher pour Android. Notons que ce dernier ne ressemble pas du tout, comme on pourrait l’imaginer, à l’interface Windows Phone. Son interface a ce petit quelque chose qui le différencie des autres. En effet, en plus des raccourcis sur le bureau principal, vous pouvez vous servir d’un panneau sur la gauche afin de garder un œil sur vos rendez-vous ou encore les dernières actualités. Et bien entendu, il est possible et surtout facile d’envoyer ses fichiers vers son PC grâce à « continuer sur le PC ». Ce launcher est une option très intéressante si vous utilisez un compte Outlook.

Ses points forts :

  • Pas d’options fantaisistes
  • Une interface réellement différente
  • Widgets bien pensés