De la photo, de la personnalisation, de l’automatisation… C’est parti pour la sélection d’applications du mois !

d3lta

Home Button Launcher

Utiliser la barre de navigation pour atteindre ses applications préférées (et sans le root requis), c’est ce que propose cette application libre. Un appui long sur le bouton home, et une fusée apparaît à la place de Google Now. Glissez le doigt dessus, et vous avez accès à un panel d’applications que vous définissez. Une fois essayé, difficile de s’en passer !

homebuttonlauncher

D3LTA

La mode est aux filtres photo. Mais pour ceux qui en auraient ras le ghetto-blaster des filtres vintage, il y a D3LTA. Cette appli transforme vos photos en … allez osons le terme, en œuvres d’art. C’est simple, avec un des 30 filtres disponibles, n’importe quelle photo de spaghettis ou de chat pourrait finir dans une galerie d’art du Marais. Et pour cause : ils ont été sélectionnés pendant une exposition à Berlin… Toute une histoire.

Petit bémol : seuls 12 filtres sont disponibles gratuitement. Il faudra débourser 0,89 euro pour débloquer le reste. Mais si vous êtes amateur de photo, pourquoi pas !

d3lta

FileExplorer

Un gestionnaire de fichiers du tonnerre, avec une interface intuitive, personnalisable et fluide. Certains aimeront et d’autres non, mais il est simple, c’est-à-dire qu’il vous permet de naviguer dans les différents dossiers de votre téléphone, mais c’est à peu près tout. Cette fonction première suffira à certains (après tout, c’est un gestionnaire de fichiers), mais pour ceux qui voudraient aller plus loin, il est possible de télécharger des add-ons (type FX Root, qui est gratuit) pour accéder à plus de fonctionnalités, comme la gestion des médias.

fileexplorer

Atom Launcher

Ne vous fiez pas aux apparences. Le comble de commencer une description d’un launcher par cette phrase, mais c’est le cas ! La traduction incomplète, des add-on à la pelle, des thèmes gratuits pas toujours très sexy… faites fi de tout ça. Car derrière, Atom Launcher regorge de fonctionnalités de personnalisation (et ce, tout en français), et surtout d’un thème de base très sobre qui séduira les amateurs de minimalisme. Un bon point pour terminer : il s’améliore de mois en mois grâce à des développeurs réactifs.

atom

Llama

Oubliez toutes les applis de tâches automatiques. Malgré un paramétrage un peu long et difficile au départ, Llama est l’appli ultime qui va faire plier votre terminal à tous vos ordres. Selon le lieu et l’heure, vous pouvez activer/désactiver pratiquement tout (la liste complète est dans la description de l’app). Cerise sur le gâteau : l’appli est entièrement en français, et vous explique son fonctionnement pas à pas et avec humour !

llama