L’escalade d’un volcan ? Un trek dans le désert ? Une visite éclair à Jurassic Park ? Ne partez pas sans les applications qui pourraient vous sauver la vie en cas de pépin. Nous aimerions vous voir revenir de vos vacances en un seul morceau, ne serait-ce pour que vous repreniez votre lecture intensive de FrAndroid !

applications-vacances-survie

Flash- Savior of the universe

L’application la plus évidente, que vous devriez déjà tous avoir sur votre smartphone : le Flash ! Bien que de nombreuses applications existent dans ce domaine, nous avons sélectionné Tiny Flashlight. A vous le contrôle du Flash LED de votre appareil photo et de la luminosité de votre écran. Tiny Flashlight se distingue des autres applications Flash grâce à sa gestion de plugins. Nous vous conseillons bien évidemment de prendre celui dédié au langage morse avec le fameux signal SOS. Capable de vous procurer une précieuse lumière en pleine jungle, dans une grotte enfoncée sous terre, ou lorsque vous cherchez vos clefs, le Flash est indispensable à tout être humain possédant une âme d’aventurier. À pointer vers les yeux du félin ennemi en cas d’attaque !

Croix Rouge et Staying Alive – Les gestes qui sauvent

Seulement 6 % des Français sont formés aux premiers secours. La Croix-Rouge estime que 10 000 vie pourraient être sauvées chaque année si 20 % de la population française connaissaient les gestes d’urgence à accomplir, normalement appris lors de la Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD). Afin de sensibiliser la population française à ces gestes, la Croix-Rouge a mis a disposition son application gratuite (Croix Rouge, l’Appli qui Sauve). L’application liste les numéros utiles à connaître et permet également de se préparer aux potentielles catastrophes naturelles. Installez aussi Staying Alive (une application permettant la recherche rapide d’un défibrillateur, avec un guide pratique sur l’utilisation de cet outil) et vous voilà paré en cas d’urgence.

Manuel de survie – Cueillir les bons champignons

Ne vous encombrez pas avec les multiples éditions du manuel des Castors Juniors, achetez simplement le Manuel de Survie pour 0,99 euro. Bien que la dernière mise à jour date de plusieurs mois, Manuel de Survie reste l’application en français la plus complète sur les réflexes de survie à posséder lorsque vous êtes perdu en pleine nature. Apprenez à allumer un feu, soigner une blessure légère, empêcher le venin de se répandre dans le corps, vous nourrir de plantes. Ou passez à la vitesse supérieure en pratiquant une amputation d’urgence ! Vous l’aurez compris, Manuel de Survie détient tout le savoir nécessaire à une excursion en pleine nature. Son unique défaut est son côté amateur : certaines polices d’écriture sont inadaptées à nos grands écrans. Il faudra, de temps en temps, plisser un peu les yeux ou utiliser la fonction Zoom de votre smartphone ; les textes comportent parfois des fautes d’orthographe qui feront bondir le grammar nazi qui sommeille en vous. L’erreur est humaine et à 99 centimes, il serait démoniaque de ne pas pardonner l’auteur.

En revanche, si vous maîtrisez l’anglais, nous vous conseillons de chercher votre bonheur sur le Google Play Store. Des applications bien plus intuitives existent dans la langue de Shakespeare.

La boîte à outils

Plutôt que d’utiliser une simple application Boussole, pourquoi ne pas partir avec un véritable couteau suisse virtuel ? C’est que propose Smart Tools. Pour 2,20 euros, vous avez le droit à de nombreux outils pour évaluer les distances, un volume sonore, convertir une unité, détecter des métaux, etc. A ce prix, l’application propose également certaines fonctionnalités que nous venons de voir, comme une lampe de poche et un GPS. En alternatives gratuites, vous pouvez vous tourner vers un autre Smart tools ou ALAT Box Smart Pro.

Glympse – Big Mother is watching you!

Avec ses airs de réseau social qui n’en est pas un, Glympse vous permet simplement de partager votre position avec quelqu’un autre (amis, partenaire jaloux, patron). Vous choisissez à qui vous l’envoyez, pour combien de temps et où vous souhaitez terminer votre course. Glympse se charge ensuite d’envoyer un message aux personnes sélectionnées les invitant à regarder votre parcours sur une simple carte, même pas besoin de télécharger l’application en retour ! A noter que la dernière mise à jour rend Glympse compatible avec Android Wear. Seul bémol, l’application demande un bon nombre d’autorisations pour fonctionner. Si vous vous préparez à traverser un dangereux marécage, vos amis sauront où retrouver votre cadavre couvert de sangsues. Si vous ne voulez pas utiliser Glympse, sachez que le GPS Waze possède une option similaire.

A éviter

Toutes applications anti-moustiques ! Avec 725 000 meutres par an, le moustique est un véritable serial killer (et l’animal le plus dangereux pour l’Homme), ce n’est pas une simple application “reproduisant des ultrasons” qui va le repousser. L’efficacité d’une telle application n’a jamais été prouvée, malgré l’avalanche de bonnes notes de la part des utilisateurs… C’est pour cela que nous vous conseillons de prendre avec vous un spray ou une crème anti-moustiques si vous vous rendez dans des zones à risques (sans oublier les vaccins). Sinon, apprivoisez une chauve-souris ou une araignée.

(Pour la forme, on notera que ce n’est pas le moustique qui tue mais bien les maladies qu’il véhicule.)