Bonne surprise de Google, le Chromecast 2, sorti à la fin de l’année 2015, a été un plaisir à tester pour notre rédaction. Accessoire star des mobinautes cherchant à obtenir des interactions simples entre leur smartphone et leur écran (ou leur téléviseur), son petit prix et ses nombreuses fonctionnalités aidant. Voici quelques fonctionnalités à essayer d’urgence.

NB : Dossier mis à jour le 14 juin 2016.

chromecast

Le Chromecast, qu’il s’agisse de sa première ou de sa seconde version, plus design, permet de « caster » le contenu d’applications, c’est-à-dire de les streamer sur un grand écran depuis un smartphone, une tablette, voire un navigateur de bureau sur lequel est lancé Chrome. Bonne nouvelle, ces apps fonctionnent avec des terminaux Android, mais aussi, pour certaines, sur iPhone. Si l’on vous a offert un Chromecast et que vous n’êtes pas sûr de savoir qu’en faire, voici un tour d’horizon des différents usages qui s’offrent à vous.

À lire : Notre test du Google Chromecast 2

Les chaînes de TV classiques

Vous n’avez pas de box TV, mais un simple tuner TNT voire un simple écran qui ne vous sert qu’à regarder des DVD ? Il est possible de profiter des outils de replay ou de TV en direct fournis par les premiers partenaires de Google. C’est notamment le cas de FranceTV Pluzz, qui inclut les chaînes du groupe France Télévision (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) et permet de regarder leurs programmes en direct ou en replay. MyCanal, chez Canal +, permet aux non-abonnés d’accéder aux programmes en clair en direct et en différé, d’accéder à des programmes en VoD (payants) et à des guides TV. Les abonnés à Canal auront droit aux programmes cryptés en supplément. Bonus pour les amateurs de sport : le direct et le différé sont accessibles via l’app de beIN Sports.

Il n'y a pas que la TV, il y a aussi les podcasts

Audio, vidéo, il y a des podcasts de tous styles. On les retrouve référencés chez l’excellent Podcast Addict, compatible avec le Chromecast, et son concurrent Podcast Republic.

Les services de streaming vidéo illimité

Si vous avez un écran de TV connecté à une PlayStation 4, vous pouvez accéder à Netflix depuis la console, mais il faut bien avouer qu’on a vu plus pratique qu’avec une manette. Même combat avec les box opérateurs et les applications des TV connectées, accessibles avec une télécommande souvent peu adaptée. Si vous préférez passer tout simplement par votre téléphone, l’application Netflix est compatible avec le Chromecast, et vous permet donc de choisir vos séries en quelques clics. Même combat pour son concurrent hexagonal, Canal Play.

Plex for Android, l'indispensable

L’application Plex permettant de gérer votre mediacenter maison est compatible avec le Chromecast. Vous pouvez donc streamer vos contenus personnels (photos, vidéos…) depuis votre téléphone équipé de l’app vers votre TV à laquelle est branché un Chromecast. Pratique pour montrer vos photos de vacances à toute la famille.

Si Plex ne vous plaît pas, vous pouvez également tenter l’expérience BubbleUPnP. L’app permet de streamer des contenus depuis des serveurs de médias UPnP et DLNA, mais aussi s’il sont stockés dans le cloud des services de stockage les plus populaires, ou encore dans la mémoire de votre téléphone.

Pour la musique en streaming, Spotify

Et Deezer. Les poids lourds du streaming musical, qui rivalisent de promotions pour faire basculer leurs clients vers des abonnements Premium (0,99 euro pour 3 mois chez l’un comme l’autre), sont compatibles avec le Chromecast. Pratique pour visualiser vos playlists « en grand » et si votre téléviseur est associé à un système sonore digne de ce nom.

Si vous n’en avez pas assez, d’autres services musicaux sont disponibles. On compte parmi eux Songza, la propriété de Google, mais aussi TuneIn Radio et évidemment Google Play Musique, qui peut afficher sur votre écran de TV… une fausse cheminée. Vous avez dit chaleureux ?

Un lecteur musical complet

Parce que vous avez pléthore de musique enregistrée sur votre téléphone ou votre tablette, un bon lecteur musical avec un égaliseur, l’affichage des paroles et tutti quanti sera bien pratique. Shuttle+ remplira parfaitement ce rôle, d’autant qu’il est compatible avec les meilleures normes Hi-Fi. Il vous en coûtera quelques piécettes : 1,50 euro.

Et un lecteur vidéo

Certes, MX Player n’est pas encore compatible Chromecast. Mais pour lire des vidéos stockées en local sur votre téléphone ou votre tablette, quelques alternatives rempliront parfaitement leur rôle. À ce petit jeu, on peut notamment conseiller Video Player HD.

Il faut noter que l’arrivée de VLC se concrétise désormais, puisque sa version 3.0, c’est confirmé, sera compatible avec le Chromecast. On ne sait pas encore quelles plateformes seront compatibles ni à quelle date sortira cette version, mais c’est déjà un net pas en avant.

N'oublions pas YouTube

Est-il besoin de le préciser ? Vous pouvez caster des vidéos YouTube depuis votre téléphone vers votre TV. Et même pour les TV connectées, en natif ou via une box, ceux qui ont essayé savent à quel point il est fastidieux de faire une recherche en pointant le curseur avec une télécommande : autant passer par le smartphone. C’est beaucoup plus simple et plus rapide. Et même combat pour DailyMotion, également compatible Chromecast.

Regarder des photos stockées sur votre téléphone

Nostalgique des soirées diapos d’antan ? Pour montrer à vos proches vos photos de vacances sur un grand écran, il est également possible de passer par un Chromecast. L’option la plus simple est encore de passer par l’application Google Photos, ce titre créé par Mountain View pour simplifier le stockage (en local ou en cloud) des clichés. Si vous n’êtes pas franchement fan du stockage dématérialisé, pas de problème : il n’est pas nécessaire d’avoir activé l’option de stockage dématérialisé pour l’utiliser.

Si vous n’êtes pas trop enthousiasmé à l’idée de laisser Google mettre le nez dans vos photos, des applications tierces, fonctionnant comme de galeries, permettent de caster des photos depuis son téléphone sans se compliquer la vie. Parmi elles, on peut citer PhotoCast.

Et si on jouait ?

Le Chromecast n’est pas encore fait pour se transformer en console de jeu, mais quelques titres sont disponibles sur le Play Store, et transforment le smartphone en manette, l’action se passant quant à elle sur le grand écran. Google a d’ailleurs annoncé le lancement d’Angry Birds Friends pour Chromecast : un classique du genre que l’on ne présente plus. Just Dance Now vous fera quant à lui éliminer les excès des fêtes en musique.

Vous n’êtes pas forcément joueur, mais vous aimez regarder amateurs et professionnels mettre des dérouillées à leurs adversaires ? Twitch est compatible avec le Chromecast, et on trouve l’application aussi bien pour Android qu’iOS.

Twitch Twitch Interactive, Inc.

Un peu de productivité ne peut pas faire de mal

Il existe donc quelques applications vous permettant de travailler sur votre grand écran en utilisant votre Chromecast. La suite Google n’est pas entièrement disponible, puisque l’on se contente de Slides, le reste pouvant se retrouver directement dans Chrome. Pour être réellement efficace, on vous conseillera plutôt Polaris Office, une suite éprouvée et efficace.