La nouvelle année approchant, il est l’heure de prendre de bonnes résolutions pour démarrer 2016 d’un bon pied. De nombreuses applications, mais aussi des objets connectés, peuvent vous aider à les tenir au mieux. Nous vous aidons ici à trouver les bons outils pour réaliser vos objectifs. Celui du jour s’adapte sans peine à votre smartphone (voire à votre montre et votre tablette) : utiliser votre compagnon de tous les jours pour vous informer au mieux. 

bonne resolutions_actu

S’il est bien un domaine dans lequel votre smartphone se transforme en allié de choix, c’est bien celui de l’actualité. Il a l’avantage d’être toujours connecté, ou presque, et peut vous alerter en cas d’événements importants, ou qui vous intéressent tout particulièrement. Si vous avez manqué la moitié des informations de l’année 2015 – les autres, vous auriez probablement préféré ne pas en entendre parler – voici quelques conseils.

Commencer la journée d’un bon pied

De ce point de vue, le système des applications du type La matinale du Monde sont extrêmement utiles. Chaque matin, à 7h, l’application se met à jour et vous propose une sélection d’articles à ne pas manquer. À la manière d’un Tinder de l’actu, vous swipez à gauche ou à droite pour conserver ou non les articles poussés par le Monde, puis les retrouvez dans votre flux d’articles « à lire ». Excellent point pour cette application, elle vous offre, une fois cette sélection faite, un accès aux contenus hors-ligne. Notez en revanche qu’il vous faut un abonnement au Monde pour accéder à certains articles (marqués d’une icône jaune), souvent des longs formats.

Dans la même veine, mais cette fois anglophone, vous pouvez également tester l’application Yahoo News Digest. Cette dernière présente un design assez différent et n’offre pas d’accès hors ligne, mais offre un bon aperçu des actualités du jour, et couvre un large panel de thématiques. Bonus : elle est entièrement gratuite.

 

Des lecteurs de flux RSS et des podcasts

Outre les applications des médias qui vous intéressent le plus (dont FrAndroid, évidemment), sur lesquelles vous pouvez activer les notifications push afin de recevoir des informations en temps réel, certains outils peuvent s’avérer particulièrement utiles. C’est notamment le cas des lecteurs de flux RSS, qui permettent aux accros aux informations de classer par catégories les flux d’informations issus de leurs sites web favoris, afin de les consulter d’un coup d’œil. À ce petit jeu, Feedly reste sans conteste notre favori en l’absence du regretté Google Reader (paix ait son âme).

On ne saurait trop vous recommander d’aller voir du côté d’autres formats informatifs, qui permettent de prendre un peu de recul sur les informations qui vous parviennent tout au long de la journée, et de les remettre en perspective. Les podcasts, qu’ils se situent dans le domaine des nouvelles technologies ou portent sur une actualité plus générale, s’écoutent sans peine sur les smartphones, et occupent intelligemment les longues sessions de transports en commun. Pour les écouter, diverses applications sont à votre disposition, dont par exemple Podcast Addict, et vous permettent souvent d’écouter vos émissions hors connexion. Notez que le portail Play Musique va lui aussi se doter d’une section dédiée aux podcasts, du moins si Google se décide à étendre cette fonction hors des États-Unis.

 

Conserver des contenus à consulter hors connexion

Justement, vous êtes du genre à passer beaucoup trop de temps à votre goût dans le métro, le bus, le train ou l’avion ? Vous pouvez enregistrer toutes sortes de contenus dans des applications dédiées à cet effet. Articles ou vidéos, des titres tels que Pocket vous permettent de sauvegarder à peu près tout de chez vous, lorsque votre connexion WiFi vous le permet, pour mieux consulter ces informations lorsque vous êtes de sortie. Dans l’app, vous pouvez également retrouver des recommandations de contenus dans un onglet Découvertes.

Pocket Read It Later