La Saint Valentin approche. Cette fête de l’amour, totalement superficielle et commerciale pour certains ne passe pas totalement au-dessus de la tête de tout le monde. Et vous seriez certainement surpris(e) de voir que votre âme sœur apprécie à sa juste valeur les petites attentions que vous pourriez lui apporter en ce 14 février.

saint-valentin

Pour combler l’élu(e) de votre cœur, il existe bien des moyens, peut-être même autant que de personnalités différentes, et nous ne prétendons pas posséder l’ultime vérité – loin de là. Mais voici quelques conseils, dont certains sont un peu kitsch, qui pourraient transformer votre dimanche de la St Valentin d’une journée ordinaire en une parfaite escapade romantique qui ravira les plus fleur bleue.

Annoncer la couleur dès le matin

Une Saint Valentin réussie démarre dès le réveil. Et si l’être aimé ne repose pas sa tête à vos côtés, lui réserver votre première pensée lui fera certainement plaisir. Qui n’a jamais souri en apercevant une notification sur son smartphone en se levant ? Pour cela, vous aurez besoin avant tout de la bonne application de SMS ou de messagerie instantanée. La moindre petite attention est alors un rayon de soleil qui éclairera la journée de votre conjoint(e), du simple « bonjour toi » à la grande déclamation lyrique. Si vous manquez d’inspiration à ce niveau, des applications vous proposent même quelques exemples. Évitez toutefois le simple copier/coller, et tentez de personnaliser ces citations en fonction de votre cible, vous risqueriez dans le cas contraire de vous décrédibiliser plus qu’autre chose, et rien n’est moins romantique qu’une pseudo façade forcée.

Citations d'amour Guillaume Desbieys

Si en revanche votre cher et tendre se réveille à vos côtés, vous pouvez égayer sa matinée autrement, en lui préparant un copieux petit déjeuner par exemple, ou un brunch si vous êtes branché et plutôt du genre à sortir du lit après quelques tendres câlins aux alentours de 11 heures. Rassurez-vous, tout le monde n’est pas un Cyril Lignac en herbe. Heureusement, quelques applications pourront vous aider dans cette tâche ardue, à l’instar de Breakfast and Brunch Recipes ou Grill Recettes. La plupart des recettes de ces applications sont néanmoins en anglais, et ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare (auteur de Roméo & Juliette, rappelons-le) peuvent toujours se tourner vers le classique 750g.

Grill Recettes FutureBrains

Occuper l’après-midi

Après un bon repas, une promenade digestive devrait être accueillie avec le sourire. La première chose à faire est de vérifier que le temps sera clément durant toute la durée de votre escapade. Il ne faudrait pas finir trempés, même si cela peut représenter une bonne occasion de se réchauffer au coin du feu en rentrant…

Pour les Parisiens, épargnez-vous cette peine et prévoyez directement un évènement en intérieur. Pourquoi ne pas tenter une exposition trouvée grâce aux applications Que Faire à Paris et Dojo ou un endroit insolite listé par Secrets de Paris ?

Secrets de Paris DigitalProximity

Si vous n’êtes pas du genre bavard et que vous préférez vous faire une toile, il vous reste toujours l’option ciné. À ce niveau, difficile de faire plus exhaustif qu’AlloCine pour trouver une séance.

AlloCine AlloCiné

Enfin, pour les globe-trotters et les dépensiers, pourquoi ne pas emmener votre moitié un peu plus loin pour la journée ? Un petit tour sur Captain Train ou l’application officielle de la SNCF pourrait vous permettre de trouver de bons prix pour un départ immédiat.

Finir en beauté

Le soleil se couche désormais et la faim doit commencer à tirailler. Si vous êtes courageux, vous pouvez tenter de trouver un restaurant qui n’a pas trop gonflé ses prix pour l’occasion, et dans lequel il reste quelques tables de libres. Pour être sûr de ne pas décevoir votre invité(e), et vous assurer une bonne humeur pour le reste de la soirée, il vous faudra choisir… judicieusement. Un petit coup de main ne sera peut-être pas de refus pour éviter de tomber dans ce gourbi italien dont la spécialité est l’assortiment de nouilles trop grasses et sans saveur, et c’est là qu’interviennent les applications telles que Yelp, LaFourchette, Zomato ou Restaurants.

Yelp Yelp, Inc
LaFourchette - Restaurants LaFourchette / ElTenedor / TheFork
Restaurants RestaurantFinder

Dans le cas où vous préféreriez alléger votre portefeuille et éviter la foule pour vous retrouver en tête à tête, un dîner romantique aux chandelles est envisageable, et nous ne pouvons que vous conseiller de vous reporter à la section « Brunch » pour devenir le nouveau Gordon Ramsay du dimanche.

La fin de soirée approche, et il est l’heure de rentrer se réchauffer à la maison. Rien ne vous empêche de continuer les festivités autour d’un dernier verre, avec musique douce et ambiance tamisée au programme. Pourquoi ne pas commencer par miser sur un kit d’ampoules Philips Hue pour instaurer la luminosité propice au rapprochement ?

Pour terminer cette journée en beauté, pourquoi ne pas embrasser le concept Netflix & Chill ? Ou pour ceux qui n’ont pas envie de se poser derrière leur écran, de mettre un peu de musique romantique avec un service de streaming (Google Play Musique propose des promotions ce week-end) et un bon Chromecast Audio. Il ne fait presque aucun doute que des playlists propices à ce genre de fin de journée seront proposées sur les services en question.

Netflix Netflix, Inc.
Spotify Music Spotify Ltd.

Si avec tout ça la personne qui occupe la plus grande place dans votre cœur ne s’endort pas avec le sourire…