Suites, adaptations de jeux consoles et nouveautés… le mois de juin n’a pas été vain pour les joueurs mobiles, d’autant que le choix est très hétéroclite avec du plateformer, du puzzle-game, du shoot’em’up, du dungeon crawler et d’autres encore. Si vous ne saviez pas quel jeu emporter avec vous sur la plage, voici une petite sélection des meilleurs jeux gratuits et payants sortis ce mois-ci qui pourrait vous donner quelques idées.

vign-jeux-mois-juin-2016

Lifeline: Enfer Blanc

Capture d’écran 2016-05-31 à 18.24.01

Après deux opus à suivre les pérégrinations de Taylor et un troisième en compagnie d’Arika, Lifeline revient à nouveau dans un épisode baptisé Enfer Blanc. Dans celui-ci, Adams, un nouveau personnage, est perdu dans un désert de glace sans le moindre souvenir de ce qu’il y fait. Le principe du jeu reste quant à lui le même que pour les autres volets de la saga et consiste donc à guider le personnage dans ses choix tout au long de la journée au travers d’une aventure entièrement textuelle.

En savoir plus : Lifeline: Enfer Blanc : cette fois il faut survivre dans la neige

Sky Force Reloaded

sky-force-reloaded

Le shoot’em’up est un genre qui se perd. Heureusement, il en sort encore de temps en temps, comme l’excellent Sky Force en 2014, et le plus récent Sky Force Reloaded qui en reprend sa base en rajoutant de nouvelles fonctionnalités comme le choix de son avion ainsi que sa personnalisation. Évitez les tirs ennemis, récoltez des bonus, améliorez votre aéronef et partez affronter les boss géants qui se dresseront sur votre passage. Mais attention, seuls les plus persévérants arriveront au bout.

Heroes of Loot 2

orangepixel-2

OrangePixel a sorti ce mois-ci Heroes of Loot 2, la suite du premier opus sorti en 2013. Il s’agit d’un rogue-like de type dungeon crawler où chaque nouvelle partie est générée de façon procédurale et où la mort est définitive. Heroes of Loot 2 se démarque des nombreux autres jeux du même genre en proposant de contrôler non pas un, mais deux personnages parmi une sélection de quatre archétypes rappelant ceux de Gauntlet (mage, elfe, guerrier et valkyrie), obligeant ainsi à permuter de l’un à l’autre régulièrement afin de conserver une certaine homogénéité dans l’équipe.

En savoir plus : Heroes of Loot 2 : le nouveau jeu d’OrangePixel est de sortie

Her Story

hery-story-main

Déjà disponible sur PC et iOS, Her Story vient d’arriver sur Android pour le plus grand plaisir des joueurs cherchant une nouvelle expérience. Créé par Sam Barlow, ce jeu entièrement en FMV (filmé) met en scène une jeune femme interrogée par la police dans le cadre d’une affaire de meurtre. Le joueur se retrouve confronté à un écran cathodique, sur lequel un moteur de recherche lui permet de sauter d’une vidéo à l’autre, sans savoir ce qu’il recherche vraiment. Au fil du temps, certains mystères s’étoffent tandis que d’autres s’étiolent jusqu’à devenir limpides. Mais le sont-ils vraiment ?

En savoir plus : Her Story : le jeu en bêta test sur Android

That Level Again 3

that-level-again-3

Le principe de That Level Again est simple : une pièce qui se répète encore et encore, avec toujours une nouvelle méthode pour en trouver la sortie. That Level Again 2 apportait un peu de renouveau dans le gameplay, mais totalement négligeable au vu de la principale nouveauté introduite par ce troisième opus : un mode histoire. Le principe même du jeu – censé replonger le joueur encore et toujours dans le même décor – s’en trouve donc dénaturé, mais ses possibilités en sont d’autant plus étendues. Les puristes se sentiront trahis, d’autres aimeront ce vent de fraîcheur. Dans tous les cas, il mérite le coup d’œil.

En savoir plus : That Level Again 3 change son fusil d’épaule avec un mode histoire

Never Alone: Ki Edition

never-alone

« Ki, ki, ki sont les Inuits ? Ki, ki, ki, mais ki ?», pourrait se demander un fan des Snorky en voyant le titre de cette version de Never Alone, un jeu sorti à l’origine en 2014 sur consoles de salon et ordinateurs. Les protagonistes de celui-ci sont Nuna, une petite fille inuit, et son magnifique renard blanc. Ensemble, ils vont devoir affronter le vent, le froid et de nombreux obstacles pour dans un voyage initiatique au travers de la toundra hivernale. Entre plateforme et réflexion, Never Alone se veut contemplatif, poétique et éducatif à de nombreux égards, ne vous attendez donc pas à de l’action en continu, mais plus à une belle histoire partagée entre une petite fille et son animal de compagnie.

En savoir plus : Never Alone: Ki Edition continue son épopée sur les mobiles

Lost Frontier

lost frontier 4

Après ces suites et adaptations, il est agréable de voir enfin une création originale : Lost Frontier. Reprenant un peu le principe d’Advance Wars (sur GBA et DS) pour le transférer au Far West, Lost Frontier se positionne comme un jeu de stratégie au tour par tour où les affrontements au Colt et à la Winchester s’enchainent avec simplicité et se mêlent aux canons et aux hélicoptères, bien plus contemporains pour le coup. Pour varier les plaisirs, trois héros sont disponibles, un spécialise du corps à corps, un médecin et un tireur émérite.

En savoir plus : Lost Frontier est la suite spirituelle d’Advance Wars mais dans le Far West

Final Fantasy Brave Exvius

final-fantasy-brave-exvius

Après avoir recyclé tous ses épisodes historiques sur mobiles, la saga Final Fantasy tente de se renouveler sur cette plateforme avec de nouveaux jeux dédiés. En ce sens, FF Brave Exvius se veut à la fois novateur, pensé pour les smartphones et traditionnel en même temps en reprenant les bases du RPG. Adapté pour les mobiles, FF Brave Exvius se contrôle du bout du doigt, mais permet tout de même d’explorer librement les différentes zones du jeu et ses donjons afin de chercher les nombreux trésors qui s’y trouvent.

Mimpi Dreams

mimpi dreams

Mimpi est un petit chien qui doit résoudre des énigmes lors de ses rêves afin de venir en aide à de nombreux autres animaux. Mimpi se transforme alors en super-héros le temps d’un niveau avant de passer à un pirate après avoir réussi à terminer un puzzle. Mimpi Dreams est un jeu d’aventure, de plateforme et de puzzle qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes avec sa direction artistique soignée et les problèmes à résoudre.

Et plus encore…

Si notre sélection de jeux de ce mois-ci ne vous suffit pas, nous faisons chaque mois des sélections de titres importants qui sortent sur le Play Store. Nous regroupons d’ailleurs la crème de la crème dans un article récapitulatif sur les meilleurs jeux de l’année 2016.