La Coupe du Monde de Football est l’événement sportif majeur de cette année 2018. À cette occasion, découvrez notre sélection des meilleurs jeux de foot sur Android.

Source : livemint.com

Le football fait partie des sports les plus populaires, mais aussi les plus adaptés en jeux vidéo. Android ne déroge pas à la règle, en accueillant des dizaines de jeux de foot en tout genre.

Qu’ils soient réalistes ou déjantés, qu’ils demandent de l’adresse ou plutôt de la réflexion, voici notre sélection des meilleurs jeux de foot du moment sur Android.

Cette sélection n’est pas classée par ordre de préférence, mais plutôt par thématique et par similarité entre les différents jeux.

FIFA World Cup

On ne présente plus FIFA, la très célèbre simulation de football. Le mode de jeu principal consiste à incarner une équipe pour la mener vers la victoire au fil des matchs et des compétitions. D’autres contenus sont également inclus, comme la possibilité de créer sa propre équipe de A à Z.

FIFA possède une version de qualité sur Android, avec des contrôles adaptés au tactile (avec plusieurs modes de contrôle au choix), mais qui sont très simplifiés par rapport au jeu sur console. Les néophytes seront ravis, mais les fans hardcore de la licence auront du mal à retrouver le feeling habituel.

Jusqu’au 1er août 2018, FIFA Mobile entre en mode World Cup pour vivre sa propre Coupe du Monde virtuellement, en profitant des licences officielles. Il est également possible de pronostiquer les vrais matchs de la compétition pour gagner des récompenses en jeu.

Points forts de FIFA World Cup :

  • La référence des simulations de foot
  • Une version spéciale pour la Coupe du Monde
  • Des centaines d’équipes sous licence

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

PES 2018

FIFA contre PES, c’est LE débat quand on parle de simulation de foot. Bien que FIFA ait pris le dessus ces dernières années, PES revient en force en ce moment. Les deux concurrents profitent tous les deux des licences officielles de nombreuses équipes, même si FIFA en possède plus.

Comme son rival, Pro Evolution Soccer s’est expatrié sur mobile, également avec réussite. Le gameplay est assez différent que sur FIFA, souvent jugé plus adapté au tactile que son concurrent.

Le jeu profite d’un jeu en ligne particulièrement riche, avec notamment un mode permettant de collaborer jusqu’à trois en ligne dans la même équipe, comblant un mode solo un peu léger.

Points forts de PES 2018 :

  • La meilleure alternative à FIFA
  • Un gameplay parfaitement adapté au tout tactile
  • Un mode en ligne riche

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Captain Tsubasa : Dream Team

Captain Tsubasa, ou Olive et Tom en français, est la plus célèbre série animée de football. Elle a probablement bercé l’enfance de bon nombre d’entre vous. Et elle va également pouvoir bercer vos sessions de jeux, puisque la série a été adaptée en jeux vidéo, y compris sur Android.

Le gameplay du jeu se résume en des duels entre attaquant et défenseur. Chacun des deux protagonistes doit choisir une action au préalable qui va être efficace ou non en fonction de l’action de l’adversaire, à la façon d’un pierre-feuille-ciseaux (non, pas puits). Par exemple, si le défenseur choisit le tacle, il va gagner si l’attaquant choisit le dribble, mais perdre s’il choisit la passe.

Le jeu rend bien hommage à la série animée de par la présence de ses personnages et par son côté surréaliste.

Points forts de Captain Tsubasa: Dream Team :

  • Fidèle à la série animée
  • L’originalité des duels
  • Un mode histoire complet

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Stickman Soccer 2018

Quittons maintenant la pure simulation pour une approche beaucoup plus fun du football avec Stickman Soccer 2018. Le jeu met en effet l’accent sur le dynamisme et la facilité d’accès, avec des contrôles très simples permettant une prise en main immédiate.

Le jeu est joli et coloré, avec ces petits bonhommes aux grands yeux qui donnent un côté mignon et enfantin au jeu. Les animations sont également réussies, avec des frappes ridiculement spectaculaires qui font leur petit effet.

Niveau contenu, Slickman Soccer n’est pas en reste puisqu’il propose une multitude de modes de jeu, à l’instar de FIFA ou PES, avec même quelques clubs sous licences. Le jeu propose également un événement spécial pour la Coupe du Monde.

Points forts de Stickman Soccer 2018 :

  • Mignon et coloré
  • Très facile d’accès
  • Gameplay nerveux

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Score! Match

Score! Match est le successeur de Score! Hero, un jeu bien connu des fans de foot sur Android. La principale différence avec les jeux précédemment cités, c’est son gameplay.

En effet, chaque action est décomposée : le temps est arrêté pour laisser le temps au joueur de faire l’action adéquate. Lorsque vous avez le ballon aux pieds, il va falloir dessiner la trajectoire voulue pour réaliser une passe ou un tir. Plus le dessin sera rapide, plus la frappe sera puissante. En défense, il s’agit de tacler dans la bonne direction pour subtiliser la balle sans faire faute.

Contrairement à Score! Hero, qui ne proposait que des systèmes de niveaux avec une action à mener au but, il est possible dans Score! Match de réaliser des rencontres complètes, y compris contre d’autres joueurs en ligne.

Points forts de Score! Match :

  • Jouabilité unique et on ne peut plus intuitive
  • Faire facilement des belles actions construites
  • Le concept Score! Hero adapté sur des matchs complets

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Football Manager Mobile 2018

C’est l’heure de raccrocher les crampons et d’enfiler l’uniforme d’entraîneur ! En effet, dans Football Manager, il n’est plus question de contrôler les joueurs et de trouver le chemin des filets, mais plutôt de gérer son club de A à Z.

Comme dans les versions console et PC, il est ici question de choisir son club, du fin fond de la deuxième division italienne au top de la Premier League, et de le mener à la victoire en gérant les effectifs, les transferts, les tactiques ou encore le staff.

Là encore, le jeu profite des licences officielles de nombreux clubs. De plus, Football Manager est une preuve que le jeu de gestion est parfaitement adapté au jeu sur mobile.

Points forts de Football Manager Mobile 2018 :

  • Le meilleur jeu de gestion de foot actuellement
  • Une infinité de choix pour une équipe à son image
  • Parfait pour les débutants comme pour les experts du genre

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Soccer Stars

Pour finir, on quitte le football traditionnel pour une vision beaucoup plus simpliste et arcade de la chose avec Soccer Stars. Point de joueurs à proprement parler ici, mais plutôt des genres de palets qui s’entrechoquent, cinq par joueur.

À mi-chemin entre le billard et le foot, Soccer Stars vous demandera en effet de l’adresse et de la précision pour envoyer le ballon vers le but adverse, tout en assurant la couverture de son propre but car un tir peut venir de n’importe où sur le terrain. Pour jouer, les deux adversaires doivent lancer l’un de leurs palets dans la direction de leur choix, chacun leur tour.

Le jeu se joue principalement en joueur contre joueur, avec un système de ligue que vous pouvez gravir au fil de vos victoires. Les parties sont rapides, généralement moins de cinq minutes, ce qui permet de s’occuper le temps d’un trajet en transport en commun par exemple.

Points forts de Soccer Stars :

  • Un mélange entre foot et billard
  • Des parties rapides
  • De nombreuses compétitions en ligne

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Les autres meilleurs jeux sur Android

Envie d’essayer autre chose que les MOBA ? Découvrez toutes nos sélections de jeux sur Android ainsi que le récap’ des meilleures sorties de chaque mois.