De plus en plus, le monde du travail s’exporte et là où il était nécessaire de se retrouver derrière un poste fixe avec un ordinateur il y a quelques années, il est désormais possible de réaliser les mêmes tâches depuis n’importe où grâce à son smartphone ou sa tablette. Accès Internet, envoi et réception de mails, tout ce que vous faisiez depuis votre ordinateur est accessible en mobilité, jusqu’aux suites bureautiques qui se sont adaptées à ce type d’utilisation.

Dossier mis à jour le 28 décembre 2015.

La suite Google (Drive)

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Depuis quelques années, il existe plusieurs offres dans le cloud qui se substituent à nos logiciels traditionnels des années 90 et 2000. Terminés les softs à acheter et installer, voici venu le temps des suites bureautiques en ligne, accessibles facilement depuis un navigateur… ou une application. Sans surprise, Google s’est rapidement engouffré sur cette voie et propose son équivalent gratuit à Microsoft Office par le biais de Google Drive. Sur mobiles, cette suite se divise en plusieurs applications, chacune reprenant une fonction en particulier.

Google Docs gère le traitement de texte, Google Sheets les tableurs, Google Slides les présentations et Google PDF Viewer les fichiers du même nom.

Google Docs Google Inc.

Google Sheets Google Inc.

Google Slides Google Inc.

Enregistrés dans les nuages ou en local, les fichiers ainsi créés peuvent être ouverts et modifiés aussi bien depuis un téléphone ou une tablette que depuis n’importe quel ordinateur muni d’une connexion Internet et d’un navigateur web. En outre, Google propose un système de travail collaboratif puissant qui permet de partager son labeur avec d’autres personnes qui pourront, selon les autorisations données par le créateur du document, lire le fichier, le modifier ou le commenter.

Enfin, la suite Google Drive ouvre à peu près tous les formats, y compris les .doc ou autres .xls d’Office.

Microsoft Office

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lorsqu’il est question de suite bureautique, Office est certainement le premier nom à venir en tête tant les logiciels de Microsoft sont restés une référence pendant longtemps. On y retrouve les grands classiques adaptés aux mobiles, à savoir Word, Excel et PowerPoint.

Microsoft Word Microsoft Corporation

Microsoft Excel Microsoft Corporation

Microsoft PowerPoint Microsoft Corporation

Désormais nativement embarquées au sein de plusieurs interfaces constructeur (chez Samsung ou CyanogenOS par exemple), ces applications sont connectées via OneDrive et fonctionnent donc également dans le cloud afin de rendre les fichiers ainsi modifiés disponibles partout à partir du moment où une connexion Internet est accessible. On y retrouve une grande partie des outils présents sur la version de bureau, que ce soit au niveau de la mise en forme du texte, de l’insertion d’objets (formes, images, tableaux…) ou encore de la vérification linguistique.

La suite Microsoft Office permet également d’accéder à des fichiers stockés dans le cloud sur d’autres plateformes que celle de Microsoft (Google Drive, DropBox, etc.), mais nécessite en revanche un compte Office 365 pour enregistrer sur l’une de ces plateformes et ne peut pas lire tous les types de fichiers (ceux créés par Google Docs, par exemple, sont inaccessibles).

OfficeSuite (Pro) + PDF Editor

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

OfficeSuite et sa version PRO ont longtemps été une bonne alternative sur mobiles aux suites bureautiques traditionnelles et restent encore aujourd’hui de très bonnes références en la matière. Une seule application permet de créer, ouvrir, enregistrer et convertir tous types de fichiers de bureautique, que ce soit des documents, des feuilles de calcul, des présentations ou encore des PDF. Comme toute bonne application du genre en 2015, elle offre tout le support nécessaire du cloud, aussi bien pour l’ouverture que pour l’enregistrement, et de nombreux services sont compatibles (Google Drive, DropBox, Box, OneDrive, etc.).

Son plus gros défaut vient finalement de la complexité de son offre. L’application est proposée en version gratuite, ou payante. Cette dernière mouture permet de protéger ses fichiers avec un mot de passe ou d’insérer des images, supporte davantage de polices de caractère (dont l’Arial), et d’autres encore.

Que l’on ait choisi l’une ou l’autre des deux options, il est possible de souscrire en sus à une offre Premium à 2,39 euros par mois (ou 16,01 euros par an, un prix qui ravira certainement les amoureux de comptes ronds). Cet abonnement supprime les publicités, supporte les formats OpenDocument, permet d’imprimer des fichiers, étend les possibilités de conversation et ajoute de nombreuses options.

Smart Office 2

smart-office-2

Pour ceux qui cherchent la simplicité avant tout, Smart Office 2 propose le strict minimum dans une interface minimaliste et épurée. Avec, vous pourrez accéder à vos différents fichiers, qu’ils soient stockés en local ou sur le cloud (Google Drive, Box et DropBox uniquement), ou plus simplement créer un nouveau document. Les formats proposés sont .doc et .docx pour le traitement de texte, .ppt et .pptx pour les présentations ou .xls et .xlsx pour les feuilles de calcul.

Smart Office 2 Artifex Software Inc.

Si vous cherchez une application sans fioritures, vous serez servis !