Tout le monde connaît Cyanogenmod, célèbre ROM sur les téléphones Android. Pour rappel, une ROM est un système d’exploitation Android modifié. CyanogenMod propose une version modifiée du système améliorant l’interface et la batterie de votre appareil. Ce groupe de développement est principalement basé sur XDA, célèbre forum de développement Android International.

Ils viennent de proposer un petit logiciel dédié pour Linux (et plus particulièrement pour Ubuntu) pour permettre de récupérer les sources CyanogenMod, de les compiler et de créer sa propre ROM. Ceci ne reste bien évidemment pas à la portée de tout le monde, mais va faciliter le travail de tous les developpeurs de ROM basée sur CyanogenMod.

Avec Compiler Cynogenmod vous pouvez choisir une version (Gingerbread ou ICS) et un téléphone (Desire, SGS2, …). Ce dernier va alors récupérer automatiquement les sources CyanogenMod correspondantes et les compiler. Vous aurez ainsi votre propre ROM Cyanogen pour votre appareil. Libre à vous ensuite d’apporter des modifications aux sources pour améliorer CyanogenMod ou pour la personnaliser.

Bon… Soyons clair, ce n’est qu’une interface pour centraliser les sources de CyanogenMod et automatiser la compilation. Il semblerait qu’une prochaine version soit prévue pour prendre en compte des plugins et ainsi pouvoir personnaliser les ROM encore plus simplement. Soyons patient !