Celui qui souhaite s’attaquer au développement Android va trouver un grand nombre de tutoriaux, livres et autres formations en ligne dédié au développement d’applications Android en langage Java. Effectivement, Java est le langage de prédilection de la plateforme pour créer des applications. Or, il existe une manière plus obscure de créer des applications pour la plateforme Android, notamment utilisée pour le portage d’applications existantes sur d’autres environnements : le langage C et C++ et le NDK (Native Development Kit). Et pour qui souhaite s’engager dans cette voie, les sources d’information et tutoriaux sont encore moins nombreuses que celles destinées aux outils fournis en standard dans le kit de développement SDK Android.

Une nouvelle source bien complète, en anglais, vient de paraître : Android NDK Beginner’s Guide de Sylvain Ratabouil. Si le nom de l’auteur a une consonance francophone, c’est tout simplement parce qu’il est français, consultant IT chez Valtech Technologies.


Cet ouvrage s’adresse spécifiquement aux développeurs d’applications Android. L’auteur présume que vous ayez des connaissances avec les langages C/C++, les pointeurs, la programmation objet et bien évidemment de la plateforme Android. Il n’est pas demandé d’avoir un niveau d’expertise dans chaque domaine ! D’ailleurs, si vous ne connaissez pas parfaitement l’une de ses technologies, l’auteur est tout de même pédagogue. il explique, par exemple, comment créer son environnement de développement et de compilation sur les plateformes Windows, Linux et MacOS ! Certaines notions C/C++ sont également décrites pour permettre la compréhension au plus grand nombre.


Ce livre couvrira les points suivants :

  • configuration de l’environnement
  • créer, compiler et déployer des projets natifs
  • interfacer Java et C/C++ via JNI
  • écrire des applications Android uniquement en C/C++
  • les rendus graphiques avec OpenGL ES
  • les rendus audio avec OpenSL ES
  • gérer les évènements et interfaces d’entrée
  • porter une librairie existante C/C++ sur Android
  • toucher du doigt les optimisations de jeux 2D
  • debogguer ses applications et problèmes récurrents

Ce livre est vraiment une bonne ressource pour qui souhaite connaître les possibilités offertes par le NDK et faire ses premiers pas (et même un peu plus) dans cet univers. Il vous permettra également d’appréhender les problèmes possibles liés à la création d’application natives.

Cet ouvrage accessible au format électronique ou papier aux éditions Pakt est disponible pour un prix allant de 20 à 38€ (pour l’édition papier et électronique).