Les beaux jours reviennent, bientôt le mois de Juin, les examens pour les étudiants, les vacances pour presque tous…Mais ce n’est pas une raison pour passer son temps dehors, vous êtes un “Geek for life” donc voici quelques liens de tutoriaux afin de vous vous faire avancer dans le bon sens sur vos développements Android.

Mettez de l’ActionBar
Public : débutant
Le composant ActionBar introduit sous Android 3.0 change l’ergonomie de l’application notamment par rapport à la gestion des menus. Personnellement, je me demande si le composants Options Menu et Context Menu , peu ergonomiques, auront encore un sens une fois que toutes les applications utiliseront pleinement le potentiel des Action Bar.

“Action Bar ?”…Oui, la barre horizontale qui se situe en haut de l’écran sur toutes les applications fonctionnant sous Android 3 et supérieur ainsi que quelques applications Android 2.0 utilisant à la librairie officielle de Compatibilité  ou la librairie ActionBar Sherlock.
Ci-dessous, le lien d’un tutorial pour vous aider à mettre en place une action bar dans votre application :
http://www.dreamincode.net/forums/topic/274639-android-actionbar-tutorial/

Envoyer un SMS
Public : débutant


Le tutorial que je vais présenter ici n’est pas récent puisqu’il date de plus de 3 ans, cependant il est encore tout à fait valable et surtout bien fait comme tous les articles de son auteur !
Pour envoyer des SMS depuis votre application, vous pouvez, le plus simplement du monde, faire appel à un Intent disposant d’une action Intent.ACTION_SEND et d’un contenu texte afin de proposer à l’utilisateur d’envoyer un SMS. Mais vous pouvez avoir le besoin d’envoyer un SMS directement depuis votre application : et si vous développiez la killer app d’envoi de SMS 🙂 Bref, un tutorial vraiment bien fait à consulter si vous ne connaissez pas la manière de faire !
http://mobiforge.com/developing/story/sms-messaging-android

Bonus de la semaine
L’activité réseau de l’émulateur Android n’est pris en compte qu’au démarrage de l’émulateur. Donc si vous avez lancé votre émulateur sans être connecté au réseau wifi ou sans avoir connecté le cable ethernet, vous êtes bon pour relancer l’émulateur…avec le sourire 🙂