linaroLe caractère open source d’Android lui confère un avantage indiscutable face à d’autres OS mobiles.
Effectivement n’importe qui peut télécharger les sources (Android AOSP, Android Open Source Project), les modifier à sa guise, pour reconstruire une autre build du système.
CyanogenMod en est la plus belle illustration. Mais aujourd’hui l’exploit nous arrive de Linaro, qui vient de faire la démonstration d’une build capable d’afficher 60 fps, là où Android 4.0.4 AOSP plafonnait à 30 fps (benchmark 0xBench). La comparaison s’est évidemment déroulée sur matériel identique (pandaboard).
Voici la vidéo de Bernhard Rosenkränzer faisant la démonstration, lors du Linaro Connect Q2.2012 à Hong Kong:

Ces résultats ont été obtenus uniquement par optimisation de code et utilisation de toolchain. La compilation a notamment été réalisée sous gcc 4.7 en omettant le paramètre -fno-strict-aliasing et en ajoutant le flag de compilation -O3 (disponible depuis la realase 12.01 de Linaro)
Linaro n’est disponible que sur un nombre restreint de plateformes (i.MX53, Origen, PandaBoard, Snowball, Versatile Express), cependant le fruit de leur travail a été transmis à CyanogenMod, et pourrait donc être intégré à CM9 : Miam!

source: cnx-software.com

The open source benchmark suite for Android....