Pour les non-développeurs d’applications Android le titre ne voudra pas dire grand chose, mais pour ceux qui s’intéressent de près au développement, le sujet devrait leur donner une piste évidente des nouvelles fonctionnalités apportées à l’outil d’aide au développement IntelliJ IDEA de JetBrain.

Pour développer des applications Android natives, les développeurs disposent d’outils d’aide au développement (Integrated Development Envionment). Le plus connu, et certainement le plus utilisé, est celui sur lequel repose de très nombreux tutoriaux officiels de Google et pour lequel le premier plugin de développement Android a été créé : j’ai nommé Eclipse. Mais, ce dernier n’est pas le seul IDE à permettre le développement d’applications Android, il en existe d’autres comme Netbeans ou bien encore IntelliJ. Ce dernier vient de publier une toute nouvelle version qui comble une grosse lacune qu’Eclipse a par exemple fini par combler : un outil d’aide à la création d’interface graphique.

En effet, bien que le plugin ADT pour Eclipse dispose d’un outil pour créer des interfaces graphiques, permettant une création de layout un temps soit peu facilitée par le drag and drop, ce dernier n’a pas été, pendant très longtemps, très stable et efficace (quoi ? il ne l’est toujours pas). IntelliJ ne disposait même pas d’un semblant de fonctionnalité équivalente, obligeant les développeurs à n’utiliser que le mode XML (au moins il sait ce qu’il fait !).

C’est aujourd’hui chose réparée, les nouvelles versions d’IntelliJ IDEA Ultimate et Community Edition apportent désormais l’ensemble des fonctionnalités suivantes :

  • Un Component tree pour afficher l’arborescence de tous les composants graphiques ajoutés
  • Support de tous les composants disponibles dans le SDK Android (Layouts et Widgets)
  • Ajout d’un nouveau composant Canvas ou Component Tree en un clic
  • Opérations de déplacement, suppression, copie et colle à l’intérieur d’un Canvas ou Component Tree
  • Éditeur de propriétés de composants, qui pourra être personnalisé si vous souhaitez par exemple cacher certaines propriétés
  • Support des ressources du projet pour les propriétés des composants graphiques

Enfin, très certainement reconnu par l’équipe Google Android, JetBrain – éditeur de IntelliJ – a été convié à la Google I/O (NDLR : qui démarre ce mercredi 27 juin 2012 à 18h30 heure française) pour présenter aux développeurs les fonctionnalités de la nouvelle version de son IDE.

Source : JetBrain