Cette semaine a été très riche en évènement et en annonce pour l’ensemble de la communauté Android : utilisateurs, constructeurs, développeurs…tout le monde a eu droit à sa petite dose de sensation. Cette année ce fût le grand show !

Bugdroid pro

Que retiendra-t-on pour les développeurs d’applications et l’éco-système Android d’une manière générale :

  • Android Jelly Bean – version 4.1 – API Level 16 (JB)
  • L’arrivée de Tungsten dans un produit pur Google – Nexus Q. Pour rappel, Tungsten est un framework basé sur Android, annoncé par Google en 2010, en liaison avec la domotique (ou Android@Home)
  • PDK (Platform Development Kit): Un vrai kit de développement dédié aux constructeurs, intégrateurs…qui pourrait éliminer à terme la fragmentation de l’écosystème Android par les constructeurs et les opérateurs…Est-ce que nous annonce une future version d’Android 4.2 ou 5.0 dont le fonctionnement sera identique sur tous les matériels et quelque soit l’opérateur ?
  • Une API spécifique pour utiliser Google Drive
  • Un tablette Asus Nexus 7 : enfin pour la quasi majorité des lecteurs de cette article, cela ne sera pas d’un grand intérêt…mais peut être une nouvelle envie 🙂
  • SDK Tools 2.0 et ADT 2.0 sont nés ce vendredi 29 juin…ils apportent des modifications importantes notamment :
    • wizard de création aux projets depuis lequel vous pourrez définir l’ergonomie de votre application et à partir duquel un peu plus de code sera généré
    • un outil permettant d’analyser en profondeur les séquences OpenGL
    • l’outil annoncé durant la keynote d’ouverture des Google I/O, le fameux systrace permettant d’obtenir des informations sur les activités processeur et des couches de rendues graphiques. Toutes les informations sur SDK Tool 20 et ADT 2.0.

Les informations sur ces annonces ont été reliées suffisamment sur FrAndroid depuis mercredi, on évitera donc de faire un énième rappel mais nous tenions à vous rappeler que pour obtenir toutes les informations “développeurs” sur Jelly Bean et les outils du SDK, il suffit de vous rendre sur http://developer.android.com/tools ou bien encore http://android-developers.blogspot.fr/2012/06/android-sdk-tools-revision-20.html.

Cette semaine au programme :

  • Implémenter un Live Wallpaper
  • Communiquer en SOAP
  • Text-To-Speech et Speech-To-Text
  • Loguer tout ce que vous voulez avec ACRA

Un fond d’écran vivant
Public : intermédiaire
Android 2.0 a intégrer une nouvelle fonctionnalité puis une API permettant de réaliser des fonds d’écrans de bureau animé et intéractif. Le “Live Wallpaper” est à considérer comme une application à part entière : les composants et leur fonctionnement diffèrent totalement d’une application standard. Leur création requiert un apprentissage et une bonne maîtrise des  processus de mises à jour du contenu afin d’éviter l’épuisement ultra rapide de la batterie de leurs utilisateurs.

http://www.codeproject.com/Articles/108390/How-To-Create-Android-Live-Wallpaper

Tu ksoap bien !
Public : débutant
Android fourni un grand nombre d’API y compris pour réaliser des appels distants. Bien que vous puissiez faire des appels HTTP ou HTTPS simplement, par les librairies java.net ou org.apache.http, d’autres protocoles ne sont pas natifs tels que SMTP, FTP ou bien SOAP.
SOAP est une technologie de communication très utilisée dans le monde client server.
Si vous avez la nécessité de recourir à des appels SOAP, vous devrez intégrer une librairie externe : ksoap.
ksoap2 for android, est disponible avec un ensemble de dépendance sous forme de jar. Il vous permettra, après intégration de la librairie dans votre projet, de communiquer facilement avec votre serveur. Le tutorial ici indiqué, précis et concis, vous permettra  également de savoir comment intégrer de nouvelles librairies dans votre programme pour profiter d’API non disponible dans Android.

http://www.dotnetcode.in/2012/06/adding-ksoap2-jar-file-or-using-soap.html

TTS et STT
Public : débutant
Votre application doit parler ? Vous souhaitez permettre la reconnaissance vocale dans votre application ? c’est donc l’heure d’utiliser respectivement le Text To Speech (texte à parole) et le Speech To Text (parole à texte).
Voici deux tutoriaux contenant peu de commentaires mais beaucoup de code, correctement écrit. Je vous laisse le soin d’appréhender ces deux techniques offertes par la plateforme Android.
Allez vous développer le prochain s-voice ?

http://collegewires.com/android/2012/06/android-text-to-speech-and-speech-recognition-part-1/
http://collegewires.com/android/2012/06/android-text-to-speech-and-speech-recognition-part-2/

Lib kon kiff
Suite à la demande de Monsieur Animatrix30, alias Edouard, nous allons partager avec vous, quand nous aurons le temps, en lieu et place de l’astuce du jour, une librairie que nous utilisons dans le cadre de nos développements ou que nous trouvons intéressantes. D’où le titre de la section : la librairie qu’on aime en langage SMS djeunss 🙂
Pour commecer une librairie très connue (utilisée par exemple dans l’application Facebook) : ACRA (Application Crash Report Android). Cette librairie, écrite avant la mise en place des exceptions dans la console développeur, est écrite par des francophones et permet de pouvoir reporter dans un document Google doc de reporter des erreurs, des actions….une librairie sympathique à mettre en oeuvre dès que votre application commence à être testée.

ACRA est disponible en Open Source sur Google Code : http://code.google.com/p/acra/