Comme la semaine dernière, l’actualité autour du développement d’application Android a été importante.
Nous vous présenterons les actualités suivantes :

  • la mise à jour de l’outil Android Assets Studio
  • le lancement de l’outil de génération d’écran Fluid
  • C2DM devient GCM

Nous vous proposerons également 3 tutoriaux :

  • ajouter la recherche Android à vos applications
  • la personnalisation des Toast
  • mettre à jour un App Widget quand vous le souhaitez grâce à l’AlarmManager

Bugdroid pro

Android Assets Studio
Ce projet Open Source de Google propose de générer les ressources graphiques de vos applications même si vous n’êtes pas du tout graphiste.
Il est vrai que le développeur dont le but premier est de (manger des pizzas tard le soir devant son PC pour régler le dernier bug avant la livraison client) “pondre du code et des algorithmes” n’est pas forcément très à l’aise pour produire des images et l’ensemble de l’iconographie nécessaire à l’application. Android Assets Studio est fait pour lui en l’aidant à produire quelque chose de qualité sans trop d’efforts.

Les nouveautés fonctionnelles de cet outils sont :

  • la gestion des écrans pour Nexus 7, Galaxy S3, Galaxy Note et Galaxy Tab 2 7”
  • ajout de la rotation de l’écran
  • les effets d’ombre sur l’écran sont optionnels
  • le site a pris les couleurs de Holo…normal tous les produits liés à Android doivent respecter la charte que tente de mettre en oeuvre Google
  • mise à jour des images pour l’action bar

Post officiel de l’annonce sur G+
https://plus.google.com/u/0/113735310430199015092/posts/dnmfXnKV75R
Assets Studio : http://android-ui-utils.googlecode.com/hg/asset-studio/dist/index.html

 


Du C2DM au GCM
Toujours dans les solutions Google Android, une mise à jour survenue discrètement depuis le 26 juin 2012 : l’arrêt du Cloud To Device Messaging, autrement appelé C2DM, qui, en version bêta depuis son lancement, permettait l’envoi de notification push aux appareils utilisant votre application (qui bien entendu implémentait le service).
Le système C2DM était donc en bêta et disposait de quelques contraintes, dont l’envoi limité à 200.000 notifications par application et par jour en était la plus importante – bien que pouvant être débloqué.
Ce service est donc remplacé par le Google Cloud Messaging (GCM).

Ce nouveau service n’est pas estampillé bêta. La taille des messages pouvant être transmis passe de 1 à 4Ko et il n’existe plus de limitation dans le nombre d’envois. Enfin une grosse nouveauté consistera en la possibilité d’obtenir un suivi sur les envois de notification à travers la console développeur du Google Play.

Si vous aviez développé des solutions avec C2DM vous n’êtes pas dans l’obligation de les mettre à jour, même si cela est recommandé.

Présentation, inscription et documentation : http://developer.android.com/guide/google/gcm/index.html

 

Le Fluid pas glacial
Balsamiq et Wireframesketcher sont des outils pour le maquettage de vos applications Android, iPhone ou web.
Un petit nouveau vient de faire son apparition, qui a l’avantage premier d’être gratuit et on-line. La solution gratuite permettra de donner accès à vos maquettages à d’autres personnes, de récupérer les écrans au format HTML (pour jouer les enchaînements d’écran) ou au format image.
Simple d’usage ce système devrait convenir à nombre d’entre vous.
https://www.fluidui.com/editor/live/


Search in my app
Public : intermédiaire / avancé

Le saviez vous : il vous est possible d’intégrer le fonctionnement de la recherche Android dans vos applications ou bien encore de rendre les données de votre application lorsque l’utilisateur fait une recherche en dehors de votre application ? Si vous ne le saviez pas, voici un tutorial des plus complets
http://www.grokkingandroid.com/android-tutorial-adding-search-to-your-apps/

 

Un Toast beurré et confituré
Public : débutant / intermédiaire


Le système de Toast fourni par le système Android affiche une fenêtre modale, non bloquante, s’affichant sur l’écran de l’application (même si le Toast est initialisé en dehors de l’application en cours). Son interface est basique et reprend par défaut les couleurs de la plateforme sur laquelle il est affiché.
Mais si vous souhaitez agrémenter ce Toast pour lui donner un plus de goût, il vous faudra personnaliser ce dernier. Un simple layout et le tour est joué : à vous les boutons, animations ou autres.
http://www.webspeaks.in/2012/07/how-to-customize-default-toast-message.html

 

Des rafraîchissements disponibles en toute saison
Public : intermédiaire


L’API des App Widgets, applications placées sur le bureau – homescreen – de l’appareil, est faite de telle sorte qu’il ne soit normalement pas possible de mettre à jour le contenu dans un délai inférieur à 30 minutes. Or, il se peut que vous ayez à demander un rafraîchissement beaucoup plus rapidement. Pour réaliser des rafraîchissements de AppWidget vous apprendrez qu’il est beaucoup plus souple et efficace d’utiliser des AlarmManager plutôt que la balise updatePeriodMillis présent dans le descripteur du widget.
http://errorbuster.blogspot.fr/2012/07/tutorial-on-android-homescreen-widget.html
L’astuce du jour
Une petite application trouvée par g123k permettant de vous fournir l’ensemble des résolutions d’écrans en fonction du matériel.

Pixel Perfect
Espian(dev)

A handy tool for Android developers. This app allows you to quickly and easily find out the specifications of devices with regards to the Android Framework. Find out the screen density, display-independent screen size and more of common or user-defined devices, to make the most of your apps.Pixel Perfect also...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play