Non vous ne rêvez pas : ne cherchez pas le chapitre 13 de notre saga des DevSharing ! En travaillant dans certains pays étrangers j’ai appris qu’il ne fallait pas sortir de numéro 13 (comme une version de logiciel par exemple…).

Bugdroid pro

Bref, l’été semble être enfin arrivé partout, les jeux olympiques commencent officiellement aujourd’hui et si vous n’êtes pas écrasé par la chaleur ou abruti par la TV, vos doigts pourront donc écrire des lignes de codes pour le plaisir de vos appareils Android 🙂

Au programme :

  • Capture des images avec l’appareil photo et les recadrer
  • Afficher des liens hypertextes dans du texte
  • Créer des formes colorées en XML
Bonne lecture…

Capturer et recadrer des images
public : intermédiaire


Si vous avez l’intention d’utiliser l’appareil photo dans votre application, ne réinventez pas la roue et utilisez au maximum les Intents mis à votre disposition.
Ce tutorial très complet vous donnera toute la démarche à suivre pour capturer une image avec l’appareil photo, récupérer la photo prise par l’utilisateur et lui proposer la possibilité de ne sélectionner qu’une partie de la celle-ci !

http://mobile.tutsplus.com/tutorials/android/capture-and-crop-an-image-with-the-device-camera/

 

Jouer des liens hypertextes
public : débutant


Si vous avez besoin de placer des liens hypertextes dans votre texte, plutôt que de créer une vue web dans laquelle vous allez insérer une page HTML (si, si…), utilisez la fonctionnalité de Linkify qui permettra de mettre en surbrillant toutes les chaines de caractères correspondant à un pattern défini (exemple : lien internet, numéro de téléphone, votre propre pattern…)

http://collegewires.com/android/2012/07/android-linkify/

 

Dessiner en XML
public : débutant

Le terme dessiner est peut être un peu fort quoique…Saviez vous que vous pouviez créer des forme et y appliquer couleurs ou dégradés avec un fichier XML ? Cela a deux avantages : alléger l’application en taille (PNG contre XML) et être plus souple sur votre projet (inutile de demander à votre graphiste de créer une image dès que la couleur du dégradé change :)).
Sachez qu’il est possible de faire énormément de chose avec ses fichiers XML de type Drawable (comme par exemple, gérer les états des composants – cliqué, focus…), renseignez-vous sur le site officiel(http://developer.android.com/guide/topics/resources/drawable-resource.html).
http://www.dotnetcode.in/2012/07/create-different-type-gradient-color-in.html

L’astuce du devsharing !
Si vous souhaitez connaitre la version d’Android sur laquelle tourne votre application, utilisez la variable statique Build.VERSION.SDK_INT qui vous retournera l’API Level (http://developer.android.com/guide/topics/manifest/uses-sdk-element.html#ApiLevels) et que vous pourrez comparer aux autres constantes statiques de la plateforme Build.VERSION_CODES.HONEYCOMB, Build.VERSION_CODES.CUPCAKE.

NB : en raison des congés annuels, les DevSharing s’arrêtent pour le mois d’août et vous retrouvent dès le mois de septembre. Bonne vacances à tous !