Une 19ème édition de notre DevSharing qui pourrait peut être changer de nom pour la prochaine, à vous de décider (voir la fin de l’article).

Au programme : du papier, du test, de l’amour et de la gestion de données… quel programme !

Lecture !
Reto Meier, l’une des figures emblématiques des développeurs Android, travaillant depuis deux ans maintenant chez Google, nous propose une mise à jour de son livre Développement d’applications professionnelles sous Android tirant profits des dernières API d’Android 4.
Comparé à l’édition précédent le livre a simplement doublé de volume avec désormais plus de 800 pages !
Disponible en français aux éditions Pearson Education France, ce livre est également disponible dans sa langue originale.

Version anglaise

Version française

 

Histoire du chargement des données

public : tous

Android a modifié quelque peu son API gérant le cycle de vie des Cursors liés à une base de données. La méthode startManagingCursor utilisée auparavant est devenue dépréciée depuis Android 4, autrement dit, vous ne devez plus l’utiliser car elle est susceptible de disparaitre dans une prochaine release de notre plateforme.

La gestion des Cursor est maintenant possible via les Loaders. Le tutorial suivant vous donne les informations sur le fonctionnement de cette nouvelle API, qui malgré son apport en performances, complexifie quelque peu les développements, notamment parce que les Loader sont initialement prévus pour une utilisation via les ContentProvider et non une simple base de données… A bon entendeur!
http://www.grokkingandroid.com/using-loaders-in-android/

 

Rencontrez vous !


Si vous souhaitez rencontrer d’autres développeurs européens, discuter bugs, raler sur une API, rencontrer des Googlers, parler avec des personnes que vous ne connaissez habituellement que par le chan IRC #android-dev, nous vous rappelons qu’aura lieu les 25 et 26 octobre 2012, à Londres, les “DroidCon” – à prononcer à l’anglaise au risque d’être pris pour un c**, comme son nom l’indique !
Plus d’informations sur l’événement : http://uk.droidcon.com/

 

Du test et rien d’autre

public : intermédiaire

Testez vos application, on ne cessera de le dire aux développeurs ! Testez vos méthodes, on ne cessera de le dire à chaque développeur d’une équipe ! Plus il y a de personnes au sein d’un projet de développement, plus les tests deviennent importants et indispensables pour une bonne maintenance de code et une évolution sans régression.
Voici la présentation d’une suite d’outils de tests basée sur Robolectric… A lire au moins pour votre culture de développeur Android 🙂
http://eclipsesource.com/blogs/2012/09/25/advanced-android-testing-with-roboguice-and-robolectric/

 

 

Je thème… moi non plus !

public : tous

Trève de plaisanterie, car ce sujet arrive souvent dans la discussion lorsque l’on commence à développer sur Android : comment créer un thème pour changer par exemple toutes les couleurs de fonds des écrans de mon application… cessons là les discussions et lisez ce tutorial, vous me direz ensuite “Je thème aussi” !
http://mrbool.com/how-to-change-the-layout-theme-of-an-android-application/25837

 

Enfin, certains d’entre nous ont fait la remarque sur le nom de notre suite d’article sur le partage d’informations liées au développement d’applications FrAndroid DevSharing ! Si vous avez une idée, vous avez jusqu’au jeudi 4 octobre 2012 23h59 pour faire vos propositions en laissant un commentaire à cet article. Merci.