Logo Google Play

Il y a quelques mois Google mettait à disposition des 10 000 plus rapides à s’inscrire, une nouvelle version de la console de gestion des apps sur Google Play. Cette nouvelle interface est maintenant disponible à tous, en cliquant sur le bouton « Try the new design » (désolé mon interface est en anglais).

Quelles sont les grandes nouveautés ?

En premier lieu : le design et la navigation. C’est une refonte complète et c’est le moins que l’on puisse dire. Les habitués reconnaîtrons à peine leur outil préféré. Google a repris le look&feel du site Android Developer et totalement repensé l’interface, avec pour leitmotiv : fluidité, rapidité et facilité.

La page principale liste l’intégralité de vos applications et son chargement a été optimisé.

Designed for speed

La liste de vos applications en une seule page avec un chargement plus rapide

L’interface de publication est plus claire et n’est plus une page nécessitant un scrolling interminable.

Lors de mise à jour d’une application, il est plus aisée de voir les différences entre les versions et surtout les conséquences de telles modifications (impact sur le nombre de mobiles supportés par exemple).

Chose également appréciable il est maintenant possible de charger un APK de mettre le nom de l’application et de sauvegarder. Les autres champs pourront être remplis plus tard (enfin !).

APK details

Plus de scrollbar interminable, enfin !

Cette nouvelle interface arrive également avec son lot de nouvelles statistiques. On peut voir l’évolution de ses notes dans le temps ou encore la moyenne par jour, et de trier le tout par version d’OS, par type de mobile, par pays, par opérateur, … (comme vous pouviez le faire avant sur les autres stats).

Vous allez dorénavant savoir si les possesseurs de Galaxy Nexus notent mieux votre appli que les détenteurs de Samsung Galaxy SIII (vous pouvez faire la blague avec SFR vs Free ou Bell vs Vidéotron, je ne prends pas de droits d’auteur 😉 ).

Rating and stats

Des stats, des chiffres, des graphiques, on aime ca

Les polyglottes pourront publier leurs applications dans 49 langues différentes. Les développeurs unilingues peuvent se rassurer, vos utilisateurs auront la possibilité de lire les textes descriptifs, automatiquement traduit, depuis l’interface web de Google Play. Cette option sera bientôt disponible sur les mobiles.

Toutes les fonctions de la version précédente ne sont pas encore complètement implantées, tel que le support de plusieurs APK ou l' »APK expansion files », mais il est possible de revenir à l’ancienne interface en un simple clic.

Source