Comme chaque semaine, place à notre article dédié aux développeurs (futurs et actuels). Le programme est chargé, alors nous espérons qu’il vous conviendra. N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires, car cette suite d’articles est surtout faite pour vous !

Une période d’essai pour les abonnements

Si votre application est distribuée sur le Play Store, vous pouvez ajouter du paiement in-app qui se révèle fort utile dans les jeux. Depuis quelques mois, Google propose également des abonnements, qui est un paiement in-app renouvelé automatiquement à chaque fin de période. Alors que sur les applications, Google propose 15 minutes pour les essayer, rien de tel était proposé avec les abonnements. Et bien c’est désormais terminé, car vous pouvez proposer une période d’essai qui doit être supérieure à 7 jours.

La nouvelle Developer Console pour tous

Lors de la Google I/O, Google a annoncé une version repensée et redesignée de sa console pour les développeurs. Jusqu’à présent, seules les personnes ayant demandé l’accès pouvait la tester. Maintenant tout le monde le peut, simplement en se rendant sur ce lien.

Polaris vous aide à retrouver le nord

Vous connaissez probablement Cyril Mottier pour sa bibliothèque Green Droid ou sa récente nomination en tant que Google Developers Expert. Il revient avec une nouvelle bibliothèque qui vient corriger de nombreuses limitations du framework de Google Maps. On retrouve une meilleure gestion des gestes (par exemple le double-tap pour zoomer), des marqueurs, la possibilité d’interagir avec la position du téléphone en temps réel et bien d’autres… Plus d’informations sur le blog de Cyril.

GCM : La solution « made in Google » pour faire du push

Pour faire du push sur Android, la solution la plus simple est d’utiliser Google Cloud Messaging (anciennement C2DM), qui permet d’envoyer très simplement du contenu vers les terminaux. L’architecture comporte trois parties : le terminal Android, les serveurs de Google et votre serveur. La mise en place du système est aisé, mais rien de tel qu’un tuto qui vous guide pas à pas. C’est ce que propose celui d’AndroidHive avec un serveur qui utilise PHP et une base de données Mysql.

AndroidKickstartR : générer rapidement un projet

Nous vous en parlions il y a quelques jours de ce projet opensource qui aide lors de la création d’un nouveau projet Android. Vous avez probablement remarqué qu’à chaque fois, vous devez faire les mêmes opérations : ajouter ActionBarSherlock pour permettre d’avoir une ActionBar sur Android <= 2.3, ajouter Android support et bien d’autres !

Grâce à ce site web, vous allez récupérer une archive personnalisée au nom de votre application, avec le bon package et l’Activity principale, mais aussi les bibliothèques que vous aurez sélectionnées.

Le bonus de la semaine

Pour faire des mockups d’interface, vous utilisez peut-être des outils en ligne. Pour beaucoup d’entre vous, vous préférez peut-être passer dans un premier temps par l’étape feuille / crayon. Pour rendre cela plus réel, rien de mieux qu’un modèle (ou template) à imprimer. Vous pouvez en retrouver sur ce lien et qui ne se limite pas qu’à Android, car vous allez trouver du BlackBerry, de l’iOS, du Meego, du Symbian, du webOS et même du Windows Phone 7.