swype clavier androidNous vous présentions il y a peu Swype, ce clavier alternatif surdoué qui remplace avantageusement le clavier de base Android, que ce soit sur tablette ou sur smartphone. Rappelons que ce clavier n’est pas disponible sur le Play Store mais nécessite une inscription sur beta.swype.com , puis le téléchargement d’une application swype installer (ce fichier apk, installant finalement Swype Beta).

Pour mémoire, Swype permet de saisir du texte de plusieurs façons:

  • en parlant (reconnaissance vocale)
  • en dessinant les lettres  (reconnaissance de lettres manuscrites)
  • en balayant les lettres du mot pour l’écrire (d’où le nom swype)
  • en tapant les lettres de manière habituelle
  • le tout avec une forte dose de suggestion , auto-complétion et correction.

Quoi de neuf dans Swype Beta?

Signalons tout d’abord que Swype est aussi intégré directement dans les smartphones Samsung, cependant la mise à jour dont nous allons parler ne concerne que Swype Beta (qui peut en ce cas être installée en sus de la version Swype fournie sur le smartphone).

Après une première sortie de la version 1.3, la version 1.3.1 a été très vite publiée par Nuance (l’éditeur de Swype).

Depuis notre dernière présentation, certaines choses ont beaucoup évolué :
Swype Connect permet de s’authentifier avec son compte Google pour mémoriser dans le nuage son dictionnaire personnalisé, et donc le retrouver sur tous ses appareils.

swype-connect

La possibilité d’activer un dictionnaire dynamique, qui se mettra à jour automatiquement avec les termes en vogue et les nouvelles tendances du moment (Gangnam par exemple).

La personnalisation évolue aussi, avec la possibilité de récupérer dans son dictionnaire le nom de ses contacts Facebook, Gmail, Twitter ainsi que les mots contenus dans ses tweets.

swype-personnalisation

Enfin la personnalisation visuelle du clavier avec des thèmes : actuellement au nombre de 11  (Classique, Nuage, Crème, Magenta, Mercure, Minuit, Nuit, Rouge, Argent, Orage, Aurore.)

swype-themes-0 swype-themes

Côté tablette, le clavier bénéficie maintenant d’une troisième déclinaison  (en plus de la classique, et de la réduite déplaçable) : une version  scindée en 2 parties (gauche et droite), pour ceux que les pouces démangent!

swype-themes

Clavier Swype classique pour tablette

swype_tablette_reduit

Clavier swype réduit déplaçable (vers la droite ou vers la gauche)

swype_tablette_scinde

Clavier swype scindé en deux pour utilisation avec les pouces.

Je sais que Swype ne fait pas l’unanimité, et que certains lui préfèrent swiftkey, à titre personnel je reste néanmoins fidèle au premier, et suis ravi par ses évolutions.