Pour ce 25ème numéro de la série FrAndroid DevTips, fournissant des liens et astuces à destination des développeurs débutants et expérimentés d’applications Android, nous avons décidé de nous concentrer sur de l’information disponible dans la langue de Molière.
Si la documentation en français était très rare il y a encore 2 ans, que la documentation officielle est uniquement disponible en anglais (et en chinois), les choses ont évolué et continuent d’évoluer devant la démocratisation de la technologie.

Vous trouverez donc ci-dessous un ensemble de sites uniquement en français sur lesquels vous pourrez obtenir des tonnes d’informations et de tutoriaux sur le développement d’applications Android (mais également en Java, à la base des applications Android).


Zéro de conduite
Un site dont on me parle de plus en plus : le site du zéro. Ce site participatif contient une multitude de tutoriaux sur de très nombreux langages de programmation mais aussi sur la connaissance du matériel informatique, les sytèmes d’exploitation ou des logiciels. Présenté sous forme d’un cours avec des TP, l’ensemble de l’apprentissage semble vraiment bien ficelé (ils ont également la même chose sur le langage Java, si vous partez du triple zéro :)). Un vrai cours gratuit en ligne pour apprendre à développer des applications Android.

Apprenez, codez, développez !
Reconnue depuis des années comme une source d’information pour les développeurs, Developpez.com est également présent sur les domaines mobiles avec une section dédiée à Android.
Developpez.com propose un ensemble de tutoriaux sur les différents aspects du développement Android : il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts ! Même utiliser un moteur 3D avec le NDK trouve sa place sur ce site. L’information est découpée en univers  : ainsi dans la section Android vous aurez accès aux tutoriaux, mais aussi à des références de livres, un forum de discussion, un blog ou encore une FAQ ! Très complets pour avoir de l’information diverse et variée.
Comme le site du zéro, vous trouverez sur Developpez.com des sections entières (intégrant des tutoriaux) pour d’autres langages comme le Java, si vous ne connaissez absolument rien.

Tuta, tute, tuti, tuto Android !
Nouveau sur la scène de l’aide au développement, tutos-android.com a été lancé il y a quelques mois. Nous avions été contacté par son auteur à son lancement, mais le contenu était plutôt mince pour en parler. Aujourd’hui, le contenu est plus conséquent et vous avez une bonne base pour apprendre de nouvelles choses. L’accès aux tutoriaux – bien que disposant de tutoriaux pour les débutants – sera plus facile pour des personnes connaissant un minimum la plateforme et le développement.
Les tutoriaux sont clairs et bien présentés.

Interroger sa base de données à distance
Nous avons été contacté en début de semaine par un lecteur de FrAndroid qui est devenu développeur Android et qui a utilisé une partie de nos articles du samedi dédiés au développement pour réaliser une petite bibliothèque permettant d’interroger une base de données MySQL distante depuis votre application Android. Une seule classe à insérer dans votre projet Android, un fichier PHP à mettre en place côté serveur et le tour est joué : vous pourrez effectuer les requêtes que vous souhaitez, sur les bases de données que vous souhaitez fonctionnant sur votre serveur. Simple mais efficace.
https://github.com/MichaelMinelli/Android-MYSQL-Request

Enfin, votre site favori, je parle de FrAndroid bien sûr!, a également commencé différents chantiers comme la traduction de tutoriaux déjà existants en anglais : pourquoi réinventer la poudre quand nous avons la possibilité et l’autorisation d’utiliser un contenu déjà présent et de qualité ? Malheureusement après deux numéros, nous n’avons pas su continuer à avoir un rythme régulier. Si la traduction de tutoriaux vous intéresse, n’hésitez pas à vous proposer.