Jelly Bean sur le Xperia S, ça vous dirait bien, n’est-ce pas ? Ce n’est pas forcément qu’un rêve pour le moment puisqu’il y a quelques temps, des développeurs de l’AOSP (Android Open Source Project) et notamment le googler français Jean-Baptiste Quéru se sont lancés dans le projet de transformer le Sony Xperia S en Nexus en lui proposant les mises à jour aussi rapidement que sur les téléphones du programme mis en place par Google.

jelly bean sur le Xperia S

Si ce projet n’était qu’une initiative indépendante de développeurs motivés (même si aidés par Google), très rapidement, Sony s’est montré très intéressé par cette initiative et l’entreprise a même indiqué il y a quelques temps qu’elle n’hésiterait pas à intervenir pour les aider si cela était nécessaire.

Cette initiative créée en août avance à un bon rythme et une vidéo vient de sortir montrant Jelly Bean (4.2)  tournant sur le Xperia S. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo-ci dessous, le système a l’air entièrement fonctionnel avec les différents capteurs qui fonctionnent tout comme le Wifi qui est reconnu et utilisable. Il y aurait tout de même quelques problèmes avec certains éléments hardware comme le modem ou le système audio.

Malgré ces quelques petits éléments, l’équipe en charge de ce projet estime que son travail est terminé et les membres viennent de se retirer du projet, laissant la main à Sony pour continuer le projet via deux de ses salariés qui seront en charge du projet. L’équipe qui s’occupait jusqu’à maintenant du portage a publié au sein d’un GitHub les différents éléments sur lesquels ils ont travaillé depuis 3 mois, le code source devant être publié dans les prochains jours.

Difficile de savoir ce que fera Sony de cette initiative car même si l’entreprise s’est montrée intéressée par le portage de l’AOSP sur le Xperia S, il pourrait y avoir un conflit entre ce projet et le déploiement de sa version d’Android Jelly Bean (4.2) sur le Xperia S avec les logiciels Sony et son interface qui doit normalement arriver l’année prochaine.

 Toujours est-il que Jelly Bean fonctionne sur le Xperia S comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Source