Après nos problèmes de serveurs ces derniers jours, rassurez-vous votre rendez-vous hebdomaire a quand même lieu. Je remplace une nouvelle fois Arnaud qui est parti en vadrouille.

Cette semaine était bien évidemment la sortie d’Android 4.2, avec un nouvel SDK, une nouvelle version des SDK Tools, de la support-library et du NDK. Beaucoup de nouveautés, dont nous vous parlions déjà mercredi.

Lundi, le PAUG (Paris Android User Group) faisait une conférence avec la présentation de deux bibliothèques : Polaris et Robospice. Nous avions déjà parlé de la première dans le dernier numéro du DevTips. Elle vient corriger les nombreux bugs et fonctionnalités manquantes de l’API Google Maps sur Android. Robospice est une bibliothèque qui va vous aider à faire des requêtes asynchrones, son utilité est expliquée dans cette infographie. Si vous avez loupé cette conférence, pas de problème le PAUG a pensé à vous, car les deux présentations ont été filmées : :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Place maintenant à une bibliothèque qui vous sera certainement très pratique. Si l’utilisateur de votre application doit choisir des fichiers sur la mémoire, il faut obligatoirement qu’un gestionnaire de fichiers soit installé, ce qui n’est pas toujours le cas. Vous avez alors la possibilité de demander l’installation via le Play Store (plutôt contraignant) ou alors d’en intégrer un directement. C’est ce que propose aFileChooser. Si vous n’en avez pas l’utilité aujourd’hui, il est fort probable que vous en ayez besoin un jour ou l’autre, rajoutez cette lib’ dans vos favoris !

Roman Nurik est un Googler très célèbre de l’équipe Android, car il a notamment fait l’application de la Google I/O 2012 et propose de nombreuses bibliothèques (comme le Swipe-to-dismiss). Aujourd’hui, il s’attaque aux écrans de soumission qui sont souvent très ennuyant pour les utilisateurs : rentrer l’adresse, les éléments de la commande… Sa bibliothèque offre plusieurs fonctions :

- Les choix de l’utilisateur influencent les écrans suivants
- Possibilité d’avoir un récapitulatif avant soumission
- Navigation précédent/suivant
- Support de champs optionnels et obligatoires
- Support de classes pour chaque étape

 

On termine avec un outil très pratique qui permet de convertir les pixels en dp (density independent pixel) et inversement : Android DP / PX Converter.

Un contenu un peu plus léger cette semaine, mais vous apprendrez beaucoup avec les deux vidéos !