Le S Pen SDK passe en version 2.2.5 et permet aux applications tierces d’utiliser le multi-fenêtres sur le Galaxy Note II (tout comme sur la Galaxy Note 10.1).

Parmi les nouveautés logicielles du Samsung Galaxy Note II, il y a notamment le multi-fenêtres. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’à partir de Jelly Bean (Android 4.1) et permet d’afficher deux applications à la fois sur le même écran. Pour l’utiliser, il faut faire un appui long sur le bouton Retour du téléphone. Dès lors une liste d’applications compatibles s’affiche, mais elles sont limitées à celles autorisées par Samsung : ChatON, E-Mail, Messages, Chrome, Lecteur Vidéo, S Note, Maps…

Par la suite, il suffit de faire un drag’n’drop et de choisir si la fenêtre prend le haut/bas ou la droite/gauche de l’écran. Vous pouvez choisir d’intervertir les deux applications ou encore qu’une s’affiche en plein écran. Une barre centrale délimite les applications et peut-être déplacée, afin qu’une application prenne plus ou moins de place par rapport à l’autre.

Il existe tout de même un mod qui permet d’utiliser toutes les applications installées, mais nécessite notamment d’être root, ce qui n’est pas à la portée de tous. Mais Samsung vient tout juste de sortir une nouvelle version (2.2.5) de son S Pen SDK qui permet d’utiliser le stylet de la phablet dans les applications tierces. Il va enfin permettre aux développeurs de pouvoir activer le mode multi-fenêtres. Voici les modifications exactes :

  • Le multi-fenêtres et les APIs liées ont été ajoutées
  • L’écran peut être divisé verticalement et horizontalement
  • APIs connexes pour échanger des données par drag n’ drop (ou glisser-déposer en bon français) entre deux applications via le multi-fenêtres
  • APIs doublons et inutiles ont été supprimées
  • Quelques erreurs dans le S Pen SDK 2.2 ont été corrigées

Dans le SDK, vous trouverez un exemple, la documentation et bien évidemment les bibliothèques nécessaires. Pour plus d’informations :

http://developer.samsung.com/s-pen-sdk