Edward Kim, développeur américain, avait développé l’application “Car Locator » soumise à l’Android Developer Challenge 2 (ADP2). Cette application permet de retrouver l’emplacement de sa voiture grâce aux fonctionnalités du téléphone (GPS) mais aussi à des outils pratiques. Avec cette application bien pensée, il est arrivé troisième du concours organisé par Google. Déjà, une sacré réussite.

Lancée en deux versions, une gratuite et une payante, l’application était vendue à 1,99 dollars ce qui lui permettait de gagner 20 dollars par jour. Après sa victoire, tout a changé. On compte aujourd’hui 70 000 téléchargements de la version gratuite, 6590 téléchargements de la version payante, un prix passé de 1,99 à 3,99 dollars, et une place quatrième dans la catégorie « Voyages ».

Après avoir atteint une moyenne de 80-100 dollars par jour, les revenus ont atteint en moyenne 435 dollars par jour, puis 772 dollars le jour de la Saint-Valentin.

Edward Kim souligne que 400 dollars par jour semble bien peu en comparaison aux milliers de dollar de l’App Store d’Apple, mais que contrairement à l’App Store, les applications mises en avant par Android tournent régulièrement.

Un sujet sérieux pour lui est le piratage qui semble être un problème croissant. Une recherche rapide pour Car Locator sur Twitter fait apparaître des liens où les gens peuvent télécharger le fichier. APK sans payer.

Pour terminer, l’augmentation de prix de son application a eu bien moins de conséquences qu’il l’avait imaginé sur les ventes, ce qui lui fait dire que les utilisateurs d’Android sont prêts à mettre quelques dollars/euros de plus.

Est-ce une réussite isolée ? Ou est-il possible de bien gagner sa vie avec une ou plusieurs applications sur l’Android Market ?

Source : Blog de Edward Kim